La MRC Les Moulins et la SODAM, en collaboration avec la Ville de Mascouche et la Ville de Terrebonne ont lancé officiellement la 12e édition du Marché public moulinois samedi dernier au parc Saint-Sacrement de Terrebonne en compagnie d’une vingtaine d’invités, élus et partenaires.
C’est sous un soleil radieux que la coupure de ruban a été effectuée par le préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de la Ville de Terrebonne, M. Marc-André Plante, le conseiller municipal de la Ville de Mascouche, M. Bertrand Lefebvre, le député provincial de Masson, M. Mathieu Lemay, à titre de partenaire de la SODAM et au nom de monsieur Pierre Fitzgibbon, Mme Lucie Lecours, députée de Les Plaines, M. Maxime-Karl Gilbert, président de la SODAM et Mme Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM, afin d’inaugurer la nouvelle saison du marché public et aussi souligner le tout nouvel emplacement dans ce magnifique parc Saint-Sacrement, au cœur de Terrebonne, situé sur le boulevard des Seigneurs.
Près de 850 visiteurs ont pu découvrir le nouveau site samedi. Avec le parc Saint-Sacrement à Terrebonne, l’accès au marché est maintenant facilité grâce aux options de stationnement plus nombreuses et aux transports collectifs disponibles à proximité.
Déployé le lendemain sur le site de l’hôtel de ville de Mascouche, le marché a battu un record d’affluence en recevant plus de 1 300 personnes.
« Nous vivons dans un contexte hors du commun depuis plusieurs mois en raison de la COVID-19. Nos habitudes de vies et de consommation ont été chamboulées. Je tiens à saluer la créativité et la capacité d’adaptation des exposants, des commerçants et des organisateurs. Grâce à leur collaboration et à leur travail, ils vous offrent aujourd’hui un événement de qualité. En venant à ce marché public, vous contribuez à l’économie locale et celle de votre région, Lanaudière. C’est aussi une occasion de découvrir des produits frais et de qualité, en plus de rencontrer des producteurs, des transformateurs, des artisans et des détaillants locaux passionnés », a souligné M. Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
« Au nom de Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins, j’invite donc la population à découvrir le Marché public moulinois cet été et ce n’est pas la pandémie qui va annuler un tel événement d’envergure sur notre territoire. Des règles d’hygiène et de distanciation sociale seront de mise, comme tout autre événement public dans un proche avenir! C’est un rendez-vous à ne pas manquer! », précise monsieur Bertrand Lefebvre, conseiller municipal de la Ville de Mascouche et membre du conseil de la MRC.
« Nous sommes très heureux d’avoir le mandat d’organiser cette 12e édition du Marché public moulinois. Toute l’équipe de la SODAM travaille très fort, et ce, toutes les semaines, mais aussi plusieurs mois avant l’ouverture du marché pour pouvoir offrir à l’ensemble de la population la meilleure expérience qui soit. Les marchés publics sont essentiels pour favoriser l’achat de proximité et pour stimuler notre souveraineté alimentaire et notre économie locale », a ajouté Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM.
Le directeur de l’Association des marchés publics du Québec, M. Jean-Nick Trudel ne pouvait être présent pour cette ouverture, mais il souhaitait montrer son appui et souligner le travail fait par la SODAM pour le développement des marchés publics : « L’Association salue la dévotion de la SODAM envers la mission des marchés publics qu’elle opère sur le territoire de la MRC Les Moulins. Nous remercions la SODAM et ses employés pour leur grande collaboration dès les premiers jours de la pandémie et nous leur souhaitons une excellente saison 2020! ».
Les deux premiers jours de marché se sont déroulés sans aucun retard ni désagrément. « Les clients comprennent que la façon de visiter le marché a changé, mais tout s’est passé dans la bonne humeur et le plaisir » explique Caroline Charron-Hénault, coordonnatrice du Volet Objectif Écoterritoire, responsable du marché public.
Produits diversifiés
Le marché public moulinois aura lieu le samedi au parc Saint-Sacrement et le dimanche sur le terrain de l’hôtel de ville à Mascouche, de 10 h à 14 h 30, jusqu’au 13 septembre inclusivement. Comme par les années passées, une trentaine d’exposants seront présents sur chaque site, offrant des nouveautés et des produits bien connus chaque semaine. Il saura ravir petits et grands en proposant une offre alimentaire diversifiée provenant de Lanaudière et de ses environs. La liste de tous les exposants présents est disponible sur le site Internet du marché au www.marchemoulinois.ca ainsi que sur la page Facebook (MarchepublicMoulinois).