À compter du 20 juillet prochain, les rayons de la bibliothèque de Mascouche seront de nouveau accessibles alors que les abonnés pourront recommencer à aller choisir leurs documents sur place. Le tout, dans le respect des mesures sanitaires reliées à la pandémie. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent profiter de l’été pour lire et bénéficier de tous les documents de la bibliothèque.
Mesures préventives et port du masque
Une limite de 50 personnes pourra fréquenter la bibliothèque en même temps. Un contrôle du nombre de personnes sera effectué à l’entrée. De la signalétique sera mise en place invitant les citoyens à respecter notamment la distanciation sociale de deux mètres. En lien avec l’annonce récente des autorités, le port du masque sera obligatoire pour l’accès à la bibliothèque de même que pour l’accès à l’hôtel de ville.
A noter que l’accès aux postes informatiques et aux places assises des aires communes sera interdit afin de réduire les risques de transmission du virus. De plus, les activités d’animation de la bibliothèque ne reprennent pas pour le moment.
Horaire normal
Dès le 20 juillet, la bibliothèque sera ouverte selon l’horaire normal estival soit du lundi au jeudi de 10 h à 20 h et du vendredi au dimanche de 9 h 30 à 17 h. À noter que puisque la réouverture des rayons est maintenant possible, le service de prêt pour emporter prendra fin le 19 juillet.
Retour des documents
Par mesure préventive, les retours se feront uniquement par le biais de la chute à documents et non au comptoir de prêt. Tous les documents retournés en bibliothèque seront mis en quarantaine durant 24 heures.
Les citoyens sont invités à ne pas les désinfecter à la maison afin d’éviter de les abimer avec un produit inadéquat.
Amnistie des amendes
Bonne nouvelle! Durant la période de fermeture de la bibliothèque, tous les frais de retards existants ont été effacés dans les dossiers de tous les usagers. Un geste qui permet aux citoyens concernés d’éviter le paiement des frais.
Pour le bien-être des employés et de la population
Les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 ne doivent pas se rendre à la bibliothèque. De plus, la Ville compte sur la collaboration des citoyens pour respecter les mesures de distanciation sociale et les règles sanitaires en tout temps lors de leurs visites à la bibliothèque. Il en va de la sécurité des citoyens et des employés municipaux.
Les mesures préventives relatives à la pandémie sont sujettes à changement. Suivez la page Coronavirus sur le site Internet de la Ville pour connaitre l’évolution de la situation.