Les travaux de reconstruction de la passerelle qui longe le pont d’étagement Brien, au-dessus de l’Autoroute 40, avancent à bon rythme. Depuis quelques jours, les Repentignoises et les Repentignois peuvent à nouveau contempler la passerelle en son entier, surplombant l’autoroute de part et d’autre. Dès le début septembre, ils pourront enfin l’emprunter, à pied ou à vélo.
Rappelons qu’au printemps 2018, la passerelle multifonctions, qui n’était ouverte que depuis l’automne 2017, a été percutée par un camion-benne circulant sur l’autoroute 40-E. Trois des huit piliers de la passerelle et deux des sept sections de la charpente métallique avaient alors été détruits ou endommagés partiellement.
Revoir enfin la structure de la passerelle en son entier est une grande fierté pour nous tous. Nous y sommes presque ! Grâce à la collaboration exemplaire de tous les intervenants dans ce dossier, je suis heureux d’affirmer que d’ici la fin de l’été, les citoyennes et citoyens pourront profiter de nouveau de ce lien multifonctionnel tant attendu », a exprimé Georges Robinson, conseiller municipal et président de la commission des Grands projets.
Prochaines étapes
Maintenant que la reconstruction des piliers et des nouvelles sections de la charpente métallique est complétée et que la réfection de la dalle de béton est amorcée, la Ville entame la dernière phase du chantier : l’ajout de bordures et de garde-corps. Notons que les frais de ces travaux ne sont pas assumés par la Ville et ses citoyens, mais font déjà l’objet d’une réclamation d’assurances.
D’ici à ce que la passerelle soit réparée, le trottoir adjacent du pont d’étagement Brien peut être utilisé. Piétons et cyclistes sont aussi invités à utiliser les pistes multifonctionnelles des ponts d’étagement Industriel et Larochelle pour leurs déplacements.