En s’appuyant sur les recommandations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Ville de Terrebonne autorise la tenue des ventes de garage individuelles sur les terrains privés seulement (à domicile), et ce, lors des fins de semaine officielles des 5, 6 et 7 septembre, puis des 12 et 13 septembre 2020. Les ventes sur les terrains publics tels que les parcs sont toutefois interdites.
Puisqu’une vente de garage est considérée comme un rassemblement, les citoyens prenant part à cette activité sont tenus de respecter les consignes de santé publique en vigueur, notamment celles-ci :
- Les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes issues d’un maximum de 3 ménages différents. Considérant que les hôtes de la vente forment eux-mêmes un ménage, seulement deux autres visiteurs (ou familles) peuvent être accueillis sur les lieux à la fois. Il est conseillé aux autres personnes intéressées d’attendre dans leur véhicule.
- Il est également interdit de se rassembler entre familles ou amis pour organiser une vente de débarras commune.
- Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage.
- S’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique, le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.
- Les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID‑19, qui sont en attente d’un résultat de dépistage, qui présentent des symptômes s’apparentant à ceux liés au virus ou qui ont reçu des consignes d’isolement ne doivent participer à aucun rassemblement. Cette consigne s’applique autant aux invités qu’à l’hôte et aux personnes qui vivent sous le même toit.
- L’hôte du rassemblement et les invités doivent appliquer les consignes sanitaires pour tous.
Lors des deux fins de semaine de ventes de garage, le Service de police sillonnera les rues du territoire afin de s’assurer que l’ensemble de ces consignes soient respectées par la population.
À Terrebonne, les ventes de garage sont permises quatre fins de semaine annuellement, soit deux au mois de mai et deux au mois de septembre. En raison de la pandémie, les ventes de garage du printemps 2020 avaient été annulées. Il est à noter que les ventes de garage de l’automne pourraient être annulées advenant une évolution des consignes sanitaires. Pour être tenu au courant, surveillez le site Web de la Ville de Terrebonne et sa page Facebook.
S’inscrire pour plus de visibilité
Les citoyens sont invités à inscrire leur vente de débarras sur la carte interactive de la Ville. Ainsi, tous pourront voir où se trouvent les différentes ventes de garage et le type d’objets à vendre. Une façon simple et efficace de faire la promotion d’une vente de débarras.