Du 25 septembre au 25 octobre, plusieurs activités culturelles gratuites auront lieu à L’Assomption, au plaisir des petits et des grands. Littérature, découverte du patrimoine, photographie, arts de la rue, musique et danse, tout a été pensé pour offrir une programmation diversifiée et sécuritaire pour cette édition des Journées de la culture.
Sous la thématique Les 1001 métiers de la culture, cette édition 2020 des Journées de la culture célèbre les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion nombre de travailleurs, d’artistes et d’artisans.
« Il était important pour nous d’offrir une programmation de grande qualité, mettant de l’avant les artistes de chez nous. Les gens ont besoin de sortir, de voir du beau, de mettre un baume sur les derniers mois qui ont été très difficiles. Les Journées de la culture, c’est le moment idéal de venir au centre-ville, de rencontrer des artistes et découvrir leur métier, et de constater encore une fois comment notre ville est belle et invitante », a commenté le maire, M. Sébastien Nadeau.
Du 25 septembre au 25 octobre
· Litté-nature : sur le terrain de la Bibliothèque Christian-Roy, profitez d’un parcours littéraire ludique développé par la bibliothèque.
· Circuits patrimoniaux : accompagné d’un guide en costume d’époque, arpentez les rues de L’Assomption, et admirez plusieurs demeures bourgeoisies et autres bâtiments patrimoniaux d’intérêt.
Les samedis 26 septembre, 3 et 10 octobre
· Atelier d’initiation à la photographie : découvrez un métier culturel hors du commun : photographe !
Samedi 26 septembre
· Les bandes craies-yonnées : sous la supervision de l’artiste André Martel, venez mettre de la couleur dans notre ville en griffonnant de la craie sur les trottoirs !
· Des histoires à ma grand-mère : des contes et légendes du Québec pour vous émerveiller, vous amuser ou, qui sait, vous donner la chair de poule…
Samedi 3 octobre
· Artistes dans la rue : six artistes d’ici viendront peindre les bancs de la place Saint-Joachim. Venez observer ces artistes locaux mettre de la couleur dans la ville !
· Musique dans la rue : l’artiste assomptionniste Yanick Boivin nous offrira une performance musicale extérieure, au bon plaisir de nos oreilles.
Samedi 17 octobre
· Ctrl:N d’Audrey Gaussiran : performance de danse flamenco basée sur l’interaction, où le public participe au déroulement grâce à la technologie.
· Le manifeste dansé : présentation de danse artistique sur plusieurs sujets d’actualité présentée par les troupes de la Compagnie de danse Énigme.
Samedi 24 octobre
· Voyage à travers le conte traditionnel : rencontrer Francis Désilets, c’est accepter d’entrer chez lui, dans son monde, par les contes, et d’y voyager.
Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la ville, dans la section Loisirs, culture et tourisme.