La belle saison du Royal de Repentigny s’est terminée le 19 septembre, après que l’équipe du sud de Lanaudière s’est inclinée en demi-finale.
La troupe de Dany Prata a tout d’abord signé une victoire de 4 à 2 face aux Diamants de Québec, dans le premier match des demi-finale, grâce à une poussée de quatre points en troisième manche et grâce à une brillante sortie de Viktor Bergeron.
Les Diamants ont pris les devants dès la première manche en marquant un point, sur une balle frappée par Jonathan Landry et qui a échappée au troisième but du Royal, envoyant Antoine Gervais au marbre. En troisième, c’est encore Landry qui était au bâton lorsqu’un point est venu marquer. Alors que les buts étaient remplis, il a frappé dans un double-jeu, qui a néanmoins envoyé Thomas Chabot au marbre. m
Mais en fin de troisième, le Royal a sorti son attaque, alors que Louka Daoust (simple), Michael Pavan (double) et Samuel Gaudreault (ballon sacrifice) ont fait produire les quatre points du Royal. Le reste du match fût l’affaire de Viktor Bergeron (2-1), qui a lancé avec brio un match complet où il a cédé qu’un point mérité, retirant sept frappeurs au bâton.
Pour les Diamants, à ce qui pourrait être son dernier départ en carrière dans la LBJÉQ, David Leclerc (1-1) a lancé quatre manches et un tiers, cédant quatre points mérités, étant débité de sa première défaite des séries.
Dans le second duel, les Diamants de Québec ont remporté une victoire convaincante de 7 à 2 sur les Ducs de Québec.
Enfin, le Royal s’est écroulé face aux Ducs de Longueuil, en s’inclinant 12 à 2.
Après avoir connu deux bons départs en séries éliminatoires face à Laval et face à Saint-Eustache dans les deux premières rondes, le partant Philippe Breton (1-1) a été ramené sur Terre dans ce duel face aux Ducs. Il a cédé six points mérités, sept au total, sur huit coups sûrs, en deux tiers de manche avant de céder sa place à Kevin Spooner. Ce dernier a fait du bon boulot pour limiter l’attaque des Ducs à un point mérité en quatre manches et un tiers.
Samuel Nadeau et Ludovic Messier ont chacun obtenu deux points produits dans la victoire des Ducs, Nadeau terminant même avec trois coups sûrs et un point marqué. Samuel Rajotte a obtenu trois coups sûrs et deux points marqués, alors que Jacob Bourque et Félix Labonté ont croisé le marbre à deux reprises.
La victoire est allée à la fiche de Ludovic Messier (1-0), qui, à sa quatrième sortie seulement comme lanceur dans la LBJÉQ, a brillamment lancé cinq manches en relève à Yuri O’Connor-Yokohama.
Dans la défaite du Royal, Antoine Boulet a frappé un circuit en solo.
Flavio Prata honoré
Avant la présentation des trois demi-finale, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a rendu hommage à un de ses plus emblématiques présidents d’équipe, à Repentigny, avant la première rencontre de la journée. Monsieur Flavio Prata, du Royal.
En compagnie de ses fils et de son épouse, Flavio (sur la photo) a pu assister à une cérémonie où étaient présents de nombreux membres du comité de direction de la LBJÉQ, du bureau des gouverneurs de la LBJÉQ et de la Ville de Repentigny.
M. Prata a reçu a reçu une plaque souvenir et un cadeau de la LBJÉQ. Flavio Prata est président du Royal depuis 1992, soit depuis 28 ans.
En compagnie de son fils Dany, il a mené le Royal au titre des séries en 2012 et en 2016.