Malgré les nombreuses incertitudes liées à la deuxième vague de la COVID-19, la Ligue de Hockey Senior de Richelieu (LHSR) a présenté un plan de relance, lors d’une réunion des gouverneurs, le 22 septembre dernier.
Après avoir discuté de plusieurs possibilités, tous s’entendent pour dire qu’avec la situation actuelle, le retour à la normal n’est pas envisageable avant janvier 2021, à moins d’un changement majeur et positif au sein de la santé publique et des directives à suivre dans le sport au Québec.
Les huit équipes ont discuté, avec une certaine d’ouverture d’esprit, de la possibilité d’un retour dès la mi-octobre sous forme d’un Jamboree, une formule 4 contre 4 avec 2 matchs par soir. La LHSR et les équipes évaluent présentement la possibilité de débuter sous cette forme de jeu afin de permettre aux joueurs et organisations de présenter quelque chose de différent, mais excitant.
« « Nous sommes conscient que nos partisans de La Plaine, Terrebonne ont tous très hâte de renouer avec leur équipe afin d’assister à de vrai bon match de hockey. Par contre, les joueurs et l’organisation voient cette possibilité d’un très bon œil. Nous souhaitons vous retrouver le plus rapidement possible et les joueurs désirent se revoir et renouer avec l’action. Si un tel projet temporaire est accepté nous comptons sur vous afin de nous supporter et nous suivre dans ces moments difficiles. Nous croyons fortement que d’offrir quelque chose de différent pourrait aussi aider certaine personne à retrouver un passe-temps qui aiderait à changer le mal de place », a déclaré, la direction de La Chambre HC, par voie de communiqué, le 23 septembre.
La formule anticipée se déroulerait sur sept soirs, entre la mi-octobre et la mi-décembre. Chaque équipe alignerait deux groupes de dix joueurs, à chaque soir, qui sera composé de trois duos d’attaquants et de deux paires de défenseurs.
Ii y aurait trois périodes de 15 minutes pour chaque mini-match. Chaque équipe disputerait 14 mini-matchs. Les demi-finales et la finale seraient présentées en décembre.
Cette aventure est déjà tentée par la ligue junior AAA du Québec. Le produit offert et la structure offrent jusqu’à maintenant de bien belle choses aux amateurs de hockey.