L’entente sur le logement Québec-Canada permettra enfin d’investir plus convenablement dans la rénovation et la construction de logements sociaux et communautaires à un moment où les besoins sont criants. Après trois ans de négociations interminables avec le fédéral, la députée bloquiste Monique Pauzé se réjouit de voir que l’approche du Québec dans le domaine du logement eut été respectée.
Le Bloc Québécois n’a cessé de talonner le gouvernement fédéral sur cet enjeu. « Depuis que nous sommes élus, nous ne cessons de mettre de la pression sur le gouvernement Trudeau pour qu’il transfère les montants dus au Québec, et ce, sans condition. Je suis heureuse que ce soit enfin fait », a déclaré Monique Pauzé.
La députée bloquiste souligne toutefois qu’il reste beaucoup à faire pour que tout un chacun puisse se loger adéquatement. « Ce sont 40 000 familles québécoises qui sont en attente d’un HLM. L’entente qui vient d’être conclue est une bonne nouvelle pour les familles, mais il est clair que les montants annoncés ne viendront pas corriger des décennies d’inaction. Cette entente est un pas dans la bonne direction, mais il reste tant à faire », a souligné Mme Pauzé.
« Je déplore le fait que le Québec ait dû insister pendant trois longues années pour que ses champs de compétences soient respectés, trois ans ! Bravo au gouvernement du Québec de s’être tenu debout alors qu’Ottawa tente de s’immiscer de plus en plus dans nos services », s’est indignée la députée .
En terminant, Monique Pauzé a réaffirmé son intention de rester engagé sur la question, tant et aussi longtemps que chaque famille ne disposera pas d’un logement décent, en exigeant notamment que le gouvernement fédéral investisse 1 % de ses dépenses de programme pour soutenir Québec et les provinces dans leurs propres initiatives en matière de logement.