D’ici la fin du mois d’octobre, la Ville de Mascouche entreprendra l’aménagement d’un stationnement dans le noyau villageois. Accessible par la rue Dupras, le stationnement pourra accueillir 60 véhicules.
« Je suis heureux d’annoncer le début de ces travaux. Notre souhait est de rendre ce secteur accessible et dynamique en y aménageant des installations qui favoriseront notamment une offre renouvelée de commerces et qui seront profitables aux commerces qui ont déjà pignon sur rue. Le stationnement représente un pas de plus vers un noyau villageois bonifié » mentionne le maire Guillaume Tremblay.
Stationnement écologique
Le concept retenu pour l’aménagement du stationnement s’inscrit à même le Plan stratégique de développement durable de la Ville. Plusieurs aspects confirment en effet le caractère écologique du futur stationnement :
- La conservation d’arbres existants sur le site;
- La plantation en abondance d’espèces propres au Québec et qui caractériseront la signature végétale du noyau villageois;
- Un pavé avec un fort taux de réfléchissement de la lumière du soleil contribuant ainsi à diminuer les îlots de chaleur;
- Plusieurs zones en pavé perméable, permettant une gestion des eaux de pluie via des bassins de rétention, et non par le système d’égout pluvial;
- Des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes et une borne de réparation pour les vélos;
- Des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Ce sont ainsi d’importantes mesures qui seront mises en place pour minimiser les impacts environnementaux de l’aménagement d’un stationnement.
À noter que des trottoirs de bois, rappelant le caractère historique et les traverses d’autrefois, seront également mis en place.
Stationnements alternatifs durant les travaux
Le chantier, qui se déroulera en dehors des voies de circulation, sera en cours jusqu’en décembre. Après la pause hivernale, il est prévu de réaliser l’étape du pavage. Le stationnement sera accessible durant l’hiver même si les travaux ne seront pas finalisés.
Le stationnement actuel sera fermé durant les travaux. Pour accéder au noyau villageois, les citoyens pourront utiliser les stationnements du Centre sportif René-Lévesque et de l’hôtel de ville ou garer leurs voitures dans les rues avoisinantes.
Revitalisation du noyau villageois
L’aménagement du stationnement, tout comme les travaux en cours sur le chemin Sainte-Marie, s’inscrit dans la revitalisation du noyau villageois qui vise à dynamiser ce secteur et à en faire un espace vivant et vibrant. En plus de protéger et de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux, dont certains datent du 18e siècle, la revitalisation du noyau villageois passe par les interventions municipales et par l’arrivée des nouveaux commerces et services. L’amélioration de l’accès et de la sécurité des piétons font partie de ces interventions qui contribueront à rendre ce lieu effervescent.
Rappelons que l’aménagement d’une place publique, à l’angle de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie, fait aussi partie intégrante de ce projet. Des travaux préparatoires sont d’ailleurs en cours cet automne en vue des travaux de construction en 2021.
La revitalisation du noyau villageois, un projet qui porte fruit!