Une des figures importantes de la scène culturelle québécoise, le comédien Jacques Godin, est décédé hier (26 octobre) à l’hôpital de Verdun des suites d’une défaillance cardiaque à l’âge de 90 ans.
M. Godin a joué dans près de 240 productions au cinéma, au théâtre, à la télévision. Durant sa carrière, il a surtout interprété des premiers rôles. Le 22 juin 2017, il a été récipiendaire de l’Ordre national du Québec (Chevalier), pour sa contribution à la scène culturelle québécoise.
Il commence à faire du théâtre amateur vers l’âge de 16 ans, dans les salles paroissiales et commence sa carrière professionnelle dans les radioromans de CKAC, de CKVL et de Radio-Canada2.
Dès les années 1950, il occupe une grande place à la télévision, alors que celle de Radio-Canada voit le jour. Il se fait connaître rapidement dans le rôle de Radisson. Il incarnera plus d’une centaine de rôles dans les télé-théâtres, des téléromans et des séries dramatiques: Des souris et des hommes, Septième Nord, Montréal PQ, Sous le signe du lion, etc.
Il a aussi joué dans une soixantaine de pièces de théâtre. Il a incarné des personnages forts comme Mycroft Mixeudeim dans La charge de l’orignal épormyable5 de Claude Gauvreau ou Sigmund Freud dans Le visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Au cinéma, il a joué dans une cinquantaine de films 6 dont: La dernière fugue, La donation, Being at Home with Claude, Salut Victor !, Équinoxe, Pouvoir Intime, Gaspard et fils, O.K. … Laliberté, etc. Il a participé également à une vingtaine de courts métrages.
Jacques Godin présentait, depuis 2013, présente des récitals de textes et poésie avec le pianiste et compositeur de musique contemporaine Philippe Prud’homme. En 2018, ils ont présenté un spectacle au Festival international de poésie (Trois-Rivières).
M. Godin a notamment remporté onze prix d’interprétation de premier rôle pour la télévision, le théâtre, le cinéma et la websérie Vieux Jeu (trois prix internationaux).