Avec les températures fraîches qui s’installent tranquillement, la Ville de Terrebonne informe les citoyens du changement de la fréquence de la collecte des matières organiques. Du 1er décembre au 30 avril, le bac brun sera ramassé aux deux semaines pour les zones A, B et C.
En ce qui concerne la zone D, la collecte restera aux semaines durant cette période. Les citoyens sont invités à consulter la section Recherche par adresse pour connaître les prochaines dates de collecte dans leur quartier.
Le bac est ramassé aux deux semaines pendant la saison hivernale puisque la quantité de matières organiques est généralement moins élevée durant cette saison, en raison de l’absence des résidus verts. De plus, durant la saison froide, il y a peu de désagréments, comme les odeurs.
Tous les résidus organiques récupérés seront transformés en biogaz et en compost par le processus de biométhanisation. Ce procédé permet aux résidus de se décomposer dans un environnement sans oxygène grâce à l’action de bactéries. Le compost est utilisé comme engrais naturel alors que le biogaz généré par cette décomposition est capté, puis utilisé comme énergie.
Que mange le bac brun en hiver?
Saviez-vous que 47 % des matières résiduelles produites par un ménage sont des matières organiques? Pour mieux orienter les citoyens dans leur tri, la Ville a dressé une liste des matières admises et refusées sur la page Web Collectes des matières organiques. Il est entre autres permis de déposer dans le bac brun les :
- Résidus alimentaires ;
- Résidus verts ;
- Papiers et cartons souillés;
- Et bien d’autres.
Rappelons que tous les types de sacs de plastique sont interdits dans la collecte des matières organiques, y compris les sacs biodégradables et compostables. Seuls les sacs en papier sont acceptés afin d’éviter la contamination du compost produit. Il en va d’ailleurs de même pour la collecte des résidus verts dont la dernière date automnale est le 19 novembre prochain.
Cohabitation 101 avec le bac brun
Même si la neige couvrira le sol dans les prochaines semaines et que le mercure chutera sous la barre du 0 degré Celsius, de bonnes habitudes peuvent être prises dès maintenant pour faciliter le compostage tout au long de l’année.
Voici des trucs et astuces à adopter pour prévenir les retombées indésirables telles que le gel des matières rendant difficile la vidange du bac roulant, les odeurs, les mouches ou encore la visite de petits animaux
Gel des matières
- Déposez un morceau de carton ou un journal au fond du bac;
- Évitez de déposer du liquide dans le bac brun;
- Enrobez les résidus alimentaires humides dans du papier journal pour absorber le liquide;
- Utilisez un sac en papier pour recueillir les résidus alimentaires humides.
Odeurs
- Déposez du papier journal dans le fond des bacs pour absorber le liquide résiduel;
- Évitez de verser du liquide dans le bac brun;
- Utilisez des sacs de papier comme doublure pour votre bac de cuisine;
- Entreposez le bac de cuisine au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au jour de la collecte;
- Placez votre bac brun à l’ombre et non en plein soleil;
- Rincez ou lavez les bacs régulièrement avec du savon ou une solution de vinaigre et d’eau;
- Saupoudrez du bicarbonate de soude ou déposez une briquette de charbon de bois à l’intérieur des bacs;
- Disposez les résidus secs (feuilles mortes et papier journal) et les résidus alimentaires en alternance dans le bac brun;
- Sortez votre bac brun à chaque collecte, peu importe la quantité amassée.
Petits animaux
- Enduisez le contour du couvercle d’onguent contre la toux pour repousser les animaux.
Mouches et asticots
- Assurez-vous que votre bac de cuisine et votre bac brun demeurent fermés entre chaque utilisation;
- Enveloppez vos restes alimentaires humides, surtout la viande et le poisson, dans du papier journal.
Où placer son bac
Afin de rendre les opérations plus efficaces, il est demandé aux citoyens de mettre leur bac brun sur leur terrain, les roues du bac du côté de la propriété, pas dans la rue et à plus de 1 mètre d’un véhicule. Il est possible de sortir son bac à partir de 19 h la veille de la collecte.