Enregistrement de l’organisme, plan d’affaires et plan de commercialisation déposés les consultants du Réseau Agriconseil, élection du conseil d’administration, première subvention accordée et dépôt d’un projet important dans le cadre de la « Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale »… 33 hectares n’a pas chômé depuis sa création au printemps dernier!
Élection au conseil d’administration
Le 7 octobre dernier, la première assemblée générale annuelle, en visioconférence, a attiré une quarantaine de personnes. Les règlements généraux de l’organisme ont été approuvés par les membres et un conseil d’administration de neuf personnes a été élu parmi les 16 candidats qui souhaitaient y occuper un siège. Une preuve que le projet est mobilisateur et touche un grand nombre de personnes issues de plusieurs milieux.
À la présidence de l’organisme, on y trouve Mme Denise Paquette, instigatrice du projet. À la vice-présidence, M. Julien Métayer, citoyen de Mascouche et fier client des agriculteurs occupant actuellement une parcelle à la ferme. M. Stéphane Sansfaçon, président de l’UPA L’Assomption-Terrebonne et Yannick St-Laurent, coordonnateur des services et agent de développement en bénévolat, volontariat et entrepreneuriat pour le Carrefour Jeunesse-emploi des Moulins occupent respectivement les postes de trésorier et de secrétaire. S’ajoutent deux administrateurs représentant les agriculteurs occupants, soit Stéfany Plante de la Ferme Au 7e sol et Hervé Larose de l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest. Le conseil d’administration est complété par Mmes Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM, Sylvie Loof, femme d’affaires de Mascouche et Françoise Dumont, citoyenne lanaudoise grandement impliquée dans les organismes de la MRC Les Moulins.
« Nous sommes si heureux d’avoir un conseil d’administration où chaque administrateur, par son savoir et son expérience, pourra contribuer au développement et au rayonnement de l’organisme. » mentionne Mme Paquette. « L’enthousiasme et le désir d’implication de chacune de ces personnes sont encourageants et me permettent de croire en la réussite prochaine du projet! » ajoute-t-elle.
Subvention
33 hectares peut, depuis le début du projet, compter sur le soutien de la Ville de Mascouche. Dernièrement ce soutien a permis à l’organisme de recevoir une subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du projet Relance des activités du système bioalimentaire de la CMM lui permettant d’embaucher une ressource pour son projet de planification de l’acquisition d’une terre par 33 hectares. Ce projet permettra, entre autres, de préparer la création d’une fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) qui fera en sorte de protéger la terre agricole pour toujours et de faire toutes les démarches légales pour officialiser les activités de l’organisme. Le projet, d’une valeur approximative de 26 500 $, devra être réalisé d’ici le 1er février 2021.
Ferme communautaire et collective
Il est possible de devenir membre de 33 hectares en remplissant le formulaire disponible sur la page Facebook de l’organisme (www.facebook.com/33hectares). L’adhésion est gratuite et permet de soutenir le déploiement du projet et d’être tenu informé avant tout le monde des développements de celui-ci.
Grâce à la ferme communautaire et collective, 33 hectares a comme mission de rendre accessible à toute personne, ou organisation partageant ses valeurs, sa terre, dans le but de la cultiver pour nourrir et instruire l’ensemble des générations à venir selon les principes du développement durable et contribuer à la sécurité alimentaire. L’objectif du projet est d’offrir la location de parcelles de terre pour les entrepreneurs agricoles de la relève et ainsi les encourager à développer l’agriculture agroécologique locale. L’organisme souhaite donc travailler en collaboration avec les agriculteurs occupants et les différentes instances du milieu pour créer des opportunités sociales, culturelles, éducatives et économiques ayant comme trame de fond l’agriculture. En développement depuis plus de deux ans, elle souhaite être en mesure de se déployer sur le terrain dès le printemps 2021 et d’offrir des activités agrotouristiques accessibles à tous durant l’été et l’automne de l’an prochain.