La Ville de Repentigny est heureuse d’inviter les citoyennes et les citoyens à découvrir la Place de Bergerac, tout récemment aménagée au cœur de son centre-ville, à la jonction des boulevards Brien et Notre-Dame. Conçue en hommage à la Ville de Bergerac, avec laquelle elle est jumelée depuis plus de 20 ans, cette place est un legs que la municipalité souhaite transmettre à la collectivité dans le cadre de son 350e anniversaire.
« Cette métamorphose ajoute du cachet à notre beau coin de pays, en plus de mettre en valeur son patrimoine. Nous sommes extrêmement fiers d’offrir à la population ce nouvel espace public aménagé pour l’embellissement de notre environnement urbain, mais aussi pour en apprendre davantage sur les principaux jalons de notre histoire repentignoise, laquelle est riche de réalisations », souligne Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Un lieu où cohabitent l’histoire et l’art
Depuis les débuts de sa colonisation en 1670, Repentigny a vécu de grandes périodes de changements qui ont significativement marqué son évolution. La Place de Bergerac présentera les étapes clés du développement de la municipalité ainsi que le passage de grands bâtisseurs à travers les époques grâce à un panneau d’interprétation qui sera installé au printemps 2021. Outre le jumelage de Repentigny avec Bergerac en 1997 – instauré notamment afin de permettre à de jeunes étudiants québécois de réaliser un stage de travail dans le cadre d’un emploi d’été en France (et vice versa) – on pourra entre autres y lire les détails concernant le début de la colonisation, la fin du régime seigneurial, les premières élections, l’obtention du statut de Ville et le regroupement des Villes de Le Gardeur et Repentigny.
Notons que les dates importantes sont déjà gravées sur l’une des deux allées pavées qui s’entrecroisent au pied d’une sculpture monumentale de feu Lewis Pagé (1931-2007), une donation qui s’intègre parfaitement à l’aménagement. Cette œuvre nommée « Jubilate » est sans contredit le point central de ce lieu original et inspirant, que les passant peuvent s’approprier en y circulant librement.
La Ville de Bergerac étant spécialement connue pour son illustre personnage Cyrano de Bergerac, mentionnons également que ce dernier est représenté sur l’un des murets de granit disposés en angle non loin de l’œuvre sculpturale, ce qui ne manquera assurément pas d’attirer l’attention des promeneurs.
Un milieu de vie de qualité
Le 350e anniversaire de Repentigny est l’occasion de souligner les nombreux accomplissements de la municipalité, sa richesse culturelle et environnementale, son évolution économique, sa créativité et son innovation, de même que son héritage sportif. L’aménagement de la Place de Bergerac est un bel héritage; il s’inscrit parmi les actions visant à concrétiser la vision d’une ville intelligente, de culture et d’avenir, totalement humaine et accueillante et de continuer d’offrir à la population un milieu de vie de qualité.