Le Cégep à L’Assomptiona reçu une aide financière s’élevant à 139 500 $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour le projet Tutorat par les pairs en anglais langue seconde, STEP by STEP. Cette aide financière a été accordée dans le cadre de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.
Le projet Tutorat par les pairs en anglais langue seconde, STEP by STEP vise à bonifier le matériel développé et expérimenté à ce jour pour la formation des étudiants tuteurs en anglais langue seconde, œuvrant au centre d’aide en anglais (STEP-Student Tutor English Program) du cégep, et ce, afin de lui donner une facture plus actuelle, plus professionnelle et plus facilement accessible.
Susan Meier et Édith Lévesque, toutes deux enseignantes en anglais, pilotent le projet, accompagnées de Dominique Trudel, conseillère pédagogique. « C’est une excellente nouvelle pour tous les étudiants
en anglais. Nous sommes reconnaissantes d’avoir été sélectionnées pour cette bourse qui reconnaît la valeur du tutorat », soulignent-elles.
À plus long terme, l’objectif est de rendre ce matériel, et l’approche pédagogique qui le sous-tend, accessible aux centres d’aide en anglais de tout le réseau collégial, mais également à toutes institutions canadiennes visant à soutenir de manière plus spécifique l’apprentissage de l’anglais langue seconde.
Soulignons que le centre d’aide en anglais (STEP-Student Tutor English Program) fait partie du Carrefour de l’apprentissage, qui regroupe quant à lui les six centres d’aide offerts au Cégep à L’Assomption. Ces centres d’aide sont à la disposition des étudiants qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages. L’entraide étudiante étant au cœur des stratégies d’intervention, tous les centres d’aide proposent le soutien d’étudiants tuteurs, formés et supervisés par des enseignants. L’aide personnalisée offerte, adaptée aux besoins de chacun, favorise la réussite scolaire des étudiants.