Le 14 mai, l’organisation des Pionniers de Lanaudière a annoncé la nomination de l’ex-hockeyeur professionnel Jason Pomminville à titre d’entraineur associé aux niveaux Pee-Wee et Midget Espoir, ainsi que de conseiller spécial et entraineur spécialiste à la « skills » académie. Reconnu pour son intelligence du jeu et son éthique de travail, Jason se joint aux Pionniers de Lanaudière à titre d’entraineur associé aux niveaux Pee-Wee et Midget Espoir, ainsi que conseiller spécial et entraineur spécialiste à la « skills » académie des Pionniers de Lanaudière. Lors de la dernière saison, Jason Pominville était entraineur à l’académie des Minis Sabres de Buffalo. Il est maintenant prêt à relever un nouveau défi avec l’organisation des Pionniers et est excité à l’idée de travailler avec les jeunes joueurs. Après une carrière de 15 saisons et plus de 1060 matchs avec les Sabres de Buffalo et le Wild du Minnesota dans la LNH, le natif de Repentigny et ex-hockeyeur au hockey mineur de Repentigny est de retour à la maison.
Le 20 mai, les dirigeants du programme hockey Midget AAA du Collège Esther-Blondin appuyés par la direction de l’établissement et des membres du conseil d’administration sont fiers d’annoncer la nomination de M. Philippe Paquette à titre d’entraineur-chef de leur formation. «Cette annonce était attendue par plusieurs et nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir enfin terminer ce dossier important qui met la table pour un nouveau chapitre pour notre concession», de souligner le nouveau directeur général M. Jean-François Trudeau. Ce dernier ajoute qu’il n’y avait pas mieux placé que Philippe pour prendre en charge de l’équipe, mais il était important pour l’organisation de faire un processus complet afin qu’il puisse se faire valoir en entrevue ainsi que de nous permettre d’ouvrir notre réseau de contact pour d’éventuels postes à combler.
Le 5 et 6 juin, la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec tenait sa séance de sélection annuelle et ce, exceptionnellement de façon virtuelle, en raison de la pandémie actuelle. Huit joueurs de l’édition 2019-2020 des Phénix du Collège Esther-Blondin ont été sélectionnés par des formations du circuit Courteau. Il s’agit du défenseur François-James Buteau (5e ronde et 83e au total) pour le Cape-Breton, le gardien Édouard Gauthier (7e ronde et 121e sélection) à Victoriaville, du défenseur Thomas Darcy par Moncton, le centre Andrew Doucet par Baie-Comeau, l’ailier droit Pierrick Brousseau par Québec, le centre Kency Pierre-Noel par Acadie-Bathurst, le défenseur Emeric Jeansonne par Baie-Comeau et l’ailier droit David Fournier par Blainville-Boisbriand. Par ailleurs, l’ailier gauche Logan Constenaro, qui portait les couleurs des Pionniers de Lanaudière, dans le midget espoir, la saison dernière, a été sélectionné par les Islanders de Charlottetown, en neuvième ronde, 150e choix au total.