Le Comité Repen Repensé a saisi l’occasion des consultations publiques de l’Autorité régionale du transport collectif (ARTM) pour partager ses idées et ses solutions dans la mise en œuvre du projet du Plan stratégique de développement (PSD). Mme Imen Bennada qui représentait le Comité lors de ces audiences avait une mission bien précise. Celle-ci souhaitait sensibiliser les commissaires d’inclure dans leur planification, les enjeux de transport en commun que vivent quotidiennement de nombreux jeunes de la couronne Nord et plus particulièrement de la Ville de Repentigny.
En effet, selon divers sondages menés en 2019 auprès de plus de 1 700 jeunes âgés de 15 à 29 ans à Repentigny et dans la MRC de L’Assomption, près de 93% d’entre eux affirment que le transport collectif représente un service très important dans leur vie. Plus encore, 60 % de cette clientèle utilisent le transport en commun pour se déplacer. Les horaires, les trajets et la qualité des infrastructures étant tous des critères primordiaux. Une majorité des jeunes sondés partagent largement l’idée que l’environnement devrait être la priorité qui guide leur Ville en matière de transport collectif.
Selon le comité, ces faits sont révélateurs et indiquent clairement la nécessité d’une bonification du projet de PSD, de sorte à reconnaître davantage les besoins de mobilité des jeunes de tous les secteurs du Grand Montréal, y compris la couronne Nord et de facto de Repentigny. Il s’agit d’un élément fondamental pour favoriser leur plein épanouissement social et économique, tout en leur facilitant l’accès à des services éducatifs.
Pour les jeunes qui n’ont pas accès à une auto et qui doivent se déplacer sur de longues distances, les défis demeurent nombreux! La déficience de notre réseau de transport collectif est d’autant plus évidente lorsque la destination se situe à l’extérieur de notre municipalité ou même de notre MRC. Pourtant, notre réalité n’est pas exceptionnelle.
Celle-ci reflète également le quotidien de bien des jeunes vivant sur la couronne Nord.
C’est pourquoi, les membres du Comité Repen Repensé n’ont pas hésité à appuyer de façon unanime le mémoire de la Table des préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN), de même que ceux de la Ville de Repentigny et de la MRC de L’Assomption », affirme Mme Bennada.
Cette dernière a d’ailleurs profité de la tribune qui lui était offerte pour réitérer les propositions inscrites dans le mémoire de son comité, soient :
1- Le développement d’un projet de transport en commun structurant le long de l’A-640;
2- Le prolongement du REM vers la Ligne de Mascouche;
3- Des améliorations notables dans l’offre de services du train de banlieue, notamment par l’augmentation de la fréquence des départs en dehors des heures de pointe et l’ajout de services durant les fins de semaine;
4- L’aménagement de voies réservées sur l’A-40 pour les voitures électriques, le co-voiturage ainsi que pour les autobus;
5- L’implantation d’autobus express le long des principales artères à Repentigny et dans la MRC de L’Assomption afin d’améliorer les dessertes locales et les services de quartier.
Bien que nous soyons de grands utilisateurs du transport collectif, celui-ci demeure limité à Repentigny et ce, peu importe le contexte de nos déplacements. Certains secteurs résidentiels ne sont pas connectés au réseau d’autobus, sans oublier que la fréquence du service n’est pas suffisamment importante pour desservir adéquatement les lieux que nous fréquentons. Par exemple, certains jeunes passent quotidiennement près de 4h aller-retour dans les transports en commun pour se rendre à l’université sur l’Île de Montréal. Au-delà de la fatigue et du stress que cela peut leur occasionner, ces derniers ont parfois dû réduire leurs heures de travail, faute de temps et d’énergie. Pire encore, limiter leurs activités sociales et parascolaires. Cela est inacceptable! », déclare la porte-parole de Repen Repensé.
Néanmoins, Mme Bennada réitère l’enthousiasme et l’appui de son comité au projet du PSD. Toutefois, elle insiste que sa réalisation devra impérativement s’appuyer sur le principe d’équité. Dans la mesure où le travail, les études et les loisirs sont les principaux motifs de déplacement chez les 15 à 29 ans de Repentigny, son comité juge que l’état actuel de son réseau ne colle pas à leur réalité et est inéquitable entre les secteurs du Grand Montréal.
N’oublions pas que notre génération incarne en grande partie les ménages de demain. Nous estimons qu’une offre de service de transport collectif performante sur notre territoire nous donnera les moyens de nos ambitions, que ce soit sur le plan professionnel, social ou académique, tout en préservant notre empreinte écologique », conclu Mme Bennada.
Pour accéder au mémoire du Comité Repen Repensé portant sur le projet du PSD: