Présidée par la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, les consultations publiques de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) sur le projet du Plan stratégique de développement (PSD) ont permis à la Ville de faire connaitre ses grandes priorités en matière de transport en commun et dans sa lutte à la congestion routière. Pour l’occasion, M. Éric Chartré, conseiller municipal, a interpellé les commissaires sur la nécessité que le PSD soit déployé dans une véritable perspective métropolitaine, en cohérence avec les besoins de tous les secteurs, y compris celui de la couronne Nord.
« Bien qu’il revête un caractère innovant et ambitieux, la forme actuelle du PSD propose très peu d’améliorations significatives en matière de transport collectif dans la couronne Nord et par ricochet, dans la Ville de Repentigny. Ayant atteint désormais une maturité de son territoire, notre municipalité est récemment entrée dans l’ère du redéveloppement. Toutefois, nous vivons sur un territoire étouffé par la congestion routière dont l’automobile est le moyen de transport le plus prépondérant. Il en va de même pour le reste de la couronne Nord qui souffre également de sérieuses lacunes en matière de mobilité avec une surcharge de son réseau dominée par l’auto solo », déclare M. Chartré.
Face à ces constats, la Ville n’a pas hésité lors des audiences, à appuyer sans réserve le mémoire de la Table des Préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN), de même que ceux de la Ville et de la MRC de L’Assomption. Cette solidarité se traduit par une volonté commune de se doter de véritables modes structurants de transport collectif, de façon à corriger les iniquités qui subsistent en termes de qualité de service, de desserte ou encore d’infrastructures à l’échelle du Grand Montréal.
Réorganiser le transport collectif métropolitain au profit des Repentignois
Parmi les propositions évoquées dans le mémoire de la municipalité et qui ont été partagées aux consultations, notons :
- La mise en œuvre d’une meilleure couverture du transport collectif est-ouest sur l’axe routier de l’A-640;
- Le prolongement de l’antenne du REM de l’est de Montréal jusqu’à la Ligne de Mascouche;
- L’aménagement de voies réservées sur l’A-40;
- Et enfin, l’urgence de conclure un pacte fiscal avec les gouvernements fédéral et provincial afin que ceux-ci absorbent majoritairement les coûts liés au financement des immobilisations et d’exploitation.
En effet, Repentigny insiste pour que le PSD reconnaisse l’axe A-640 comme étant l’épine dorsale de la structure économique de la couronne Nord et qu’elle inclut dans sa planification, un mode de transport collectif structurant dans son axe est-ouest. De plus, elle insiste sur l’importance de développer une antenne du REM vers la Ligne de Mascouche, de même que des améliorations notables dans l’offre de services de celle-ci.
À ce titre, la formation d’un comité de travail sous la direction de l’ARTM réunissant les municipalités des MRC de L’Assomption et Les Moulins, la TPÉCN, la CMM, le MTQ ainsi que la CDPQ Infra est indispensable pour garantir la réussite de la mise en place de ces mesures.
De plus, la Ville privilégie l’aménagement de voies réservées sur l’A-40 par l’élargissement des ponts Charles-de-Gaulle et Benjamin-Moreau afin d’assurer une meilleure fluidité des déplacements à Repentigny, dans le secteur de Lachenaie à Terrebonne, ainsi qu’à Charlemagne. Et enfin, la nécessité de mettre en place un pacte fiscal avec Ottawa et Québec dans une optique où ils devront financer majoritairement les coûts liés aux immobilisations et à l’exploitation. D’ailleurs, cette demande fait l’unanimité au sein de la TPÉCN, considérant que les municipalités ont atteint une limite dans leur capacité à financer le transport collectif. D’où la nécessité d’identifier de nouvelles sources de financement et d’y clarifier leurs modalités.
Les mesures proposées par notre municipalité serviront à corriger les dysfonctionnements qui persistent sur notre territoire afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens, préserver l’environnement et soutenir notre vitalité économique et sociale. Nous refusons que les usagers repentignois et ceux de la couronne Nord soient encore une fois les grands oubliés en matière de transport collectif. Comme l’a déclaré la TPÉCN un peu plus tôt cette semaine, il est inacceptable que cela prenne deux heures et un passage par la station de Berri-UQAM pour relier Repentigny à Sainte-Thérèse. De plus, comme gouvernement de proximité, il serait légitime que nous soyons parties prenantes dans la concrétisation du PSD pour atteindre une mobilité plus durable profitable et équitable pour tous », a conclu M. Chartré.
Celui-ci invite d’ailleurs les citoyennes et les citoyens à consulter l’intégralité du mémoire de la Ville de Repentigny à l’adresse suivante : https://bit.ly/39VWMrw