Au terme des consultations publiques dirigées par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) sur le projet du Plan stratégique de développement (PSD), la MRC de L’Assomption a présenté sa vision d’un réseau de transport intégré. Celle-ci a comme principale vocation de lutter contre la congestion routière et de facto, d’améliorer la mobilité de ses citoyens.
D’entrée de jeu, M. Normand Grenier, préfet suppléant, a fait valoir au comité de consultations dans lequel Mme Chantal Deschamps assume la présidence, l’adhésion unanime de la MRC aux mémoires des Villes de Repentigny et de L’Assomption ainsi que celui de la Table des préfets et des élus de la couronne Nord (TPÉCN). Parmi les mesures identifiées, M. Grenier revient sur la pertinence de mettre en place des solutions durables et structurantes pour désengorger l’axe est-ouest de l’A-640 dominé actuellement par l’auto solo :
« N’oublions pas que 66% des déplacements, en heure de pointe matinale, sur la couronne Nord se font à l’interne, dont l’utilisation de la voiture est nettement privilégiée. Les usagers de notre MRC vivent d’ailleurs cette réalité. Cela démontre aussi que bien malgré nous, nous sommes les champions de l’auto solo. Notre secteur est depuis trop longtemps négligé et c’est pourquoi, nous sommes entièrement solidaires à l’idée de développer un projet de transport collectif structurant dans cette zone », affirme sans équivoque M. Grenier.
Agir dans une véritable perspective métropolitaine
À l’exemple des municipalités et des MRC de la couronne Nord, M. Grenier est persuadé que la réussite du PSD dépendra de sa capacité à tenir compte des besoins et des particularités de chacun des secteurs du Grand Montréal, tout en favorisant leur complémentarité.
À ce titre, le mémoire de la MRC de l’Assomption réclame le prolongement du REM, récemment annoncé vers l’est de Montréal, jusqu’à la Ligne de Mascouche, tout en apportant des améliorations notables dans l’offre de service de celle-ci. Cette bonification se traduirait par une hausse de fréquence, l’ajout de services les fins de semaine ainsi que l’aménagement de nouvelles aires de stationnement. La MRC est aussi favorable à l’implantation d’une gare du train de banlieue à L’Assomption permettant, via une navette électrique, de faciliter les déplacements en transport collectif vers la Gare de Repentigny. Les maires de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, Saint-Sulpice et L’Épiphanie partagent aussi la vision commune de mettre en œuvre des voies réservées sur l’A-40, de manière à mieux desservir les usagers vers la future station de métro d’Anjou.
« Notre MRC est devenue un milieu de vie ouvert et mature, marquée par une croissance démographique soutenue, de même qu’une vitalité économique, sociale et culturelle de grande envergure. Bien que nous soyons fiers de cet essor, notre territoire est dépourvu d’une offre de transport collectif performant, ce qui freine notre élan et par le fait même, celui de la grande métropole. En ce sens, nous croyons que nos propositions contribueront à ce que le PSD se déploie dans une véritable perspective métropolitaine au profit de tous les usagers, y compris les nôtres », soutient M. Grenier.
La mobilité dans les milieux ruraux aussi importante que celle dans les centres urbains
Malgré que le mémoire de la MRC consacre une grande importance au renforcement du réseau de transport collectif sur le plan local et métropolitain, celui-ci met également l’emphase sur des solutions durables pour pallier aux enjeux de mobilité rurale qui caractérisent son territoire.
En effet, la congestion chronique que connait l’A-40, l’un des axes autoroutiers les plus achalandés au Québec, génère des impacts négatifs sur la performance du transport collectif des citoyens ainsi que sur l’accessibilité des pôles économiques de la MRC. De plus, cette autoroute se voit greffer tout le long de son parcours des routes régionales telles que la 341 et la 343 qui subissent des effets de refoulement en raison du haut débit de trafic provenant des territoires adjacents. En conséquence, le Conseil des maires revendique, en lien avec l’aire TOD de L’Assomption, des mesures préférentielles pour bus dans l’axe de la route 341 et aux abords de l’A-40 afin d’intervenir en amont de ces zones de congestion routière.
« Nous avons également la responsabilité comme élus de fournir à nos citoyens une harmonisation des services de transport dans notre milieu, sans alourdir davantage leur charge fiscale. À cet égard, une réforme sur le financement du transport collectif s’impose, notamment par la mise en place d’un nouveau pacte fiscal en partenariat avec le fédéral et le provincial afin d’en assurer la pérennité », déclare le préfet suppléant.
En terminant, M. Grenier souhaite rappeler que : « Les MRC sont aussi responsables de l’aménagement de leur territoire. Il serait donc légitime que nous soyons parties prenantes dans la concrétisation du PSD. Nous sommes les mieux placés pour proposer des modes plus attrayants en matière de transport collectif pour celles et ceux qui souhaitent l’adopter. Et surtout, pour éviter que nos usagers soient pris en otage dès 5h30 le matin dans de perpétuels bouchons de circulation ».
Pour consulter l’intégralité du mémoire de la MRC de L’Assomption :