C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Terrebonne dévoile son tout premier plan stratégique qui couvrira la période de 2021 à 2025. Le plan stratégique, adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, est le fruit d’une longue démarche dont l’aboutissement était fort attendu.
« Compte tenu de la portée historique de ce document-cadre qui vient fixer les orientations que prendront les employés de la Ville d’ici 2025, il nous importait de le faire connaître officiellement à la population en début d’année pour accroître sa visibilité », affirme le maire Marc-André Plante. « Je suis fier de ce plan stratégique, mais surtout de la rigueur avec laquelle le personnel municipal y a travaillé. Il nous projette dans l’avenir en énonçant des priorités organisationnelles et en encadrant les décisions futures en vue de continuer à livrer des services de qualité aux citoyens. »
La Ville invite donc tout son personnel à se mobiliser autour de son plan stratégique dans l’esprit de changement collectif qu’elle entend incarner. « Il était grand temps de se doter d’un tel plan pour que les directions municipales poursuivent des buts communs en suivant des lignes directrices claires », renchérit Alain Marcoux, le directeur général de la Ville. « Au cours des récentes semaines, le plan stratégique a été présenté aux employés de la Ville pour assurer leur adhésion et leur compréhension et faire en sorte que nous travaillions tous et toutes dans la même direction. »
Consultation par étapes
La population de Terrebonne se rappellera qu’elle a été sollicitée au printemps pour participer à la consultation Terrebonne, d’inspiration citoyenne qui leur demandait de réfléchir à l’avenir de leur ville. Ces consultations qui ont pris la forme d’ateliers, sondages, webinaires et Facebook live ont réussi à cerner les préoccupations, mais aussi les rêves de toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu.
« En effet, c’est tout le milieu : citoyens, gens d’affaires, organismes communautaires, employés municipaux et mes collègues élus qui ont participé à l’exercice de planification stratégique », rapporte Jacques Demers, conseiller de Côteau-des-Vignobles et président de la Commission de transformation organisationnelle. « Je tiens à féliciter le personnel de la Ville qui a produit un document dont les termes et les concepts reflètent pleinement le consensus dégagé au sein des groupes et ateliers de consultation. »
Des axes fédérateurs
« Que l’on s’intéresse à la mobilité, au développement durable, à la fierté citoyenne ou à l’expérience client, tous les axes d’intervention privilégiés dans ce premier plan stratégique se veulent fédérateurs pour favoriser l’union des forces de l’appareil municipal », précise Yan Maisonneuve, conseiller de Côte de Terrebonne et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité. « En travaillant sur des projets transversaux, le personnel de la Ville convergera vers un but commun, à savoir de toujours mieux servir la communauté terrebonnienne. »
Accompagnement professionnel
Pour préparer le premier plan stratégique de sa jeune histoire, la Ville de Terrebonne a fait appel aux services professionnels d’Espace Stratégie, une société spécialisée dans l’accompagnement de projets stratégiques à forte valeur ajoutée, notamment pour les villes et les municipalités régionales de comtés (MRC).
Suivi en continu
Pour assurer la réalisation du plan stratégique, un mécanisme de suivi rigoureux a été mis en place. C’est en effet le Bureau de la planification stratégique et de la performance de la Ville – présent aux premières loges dès le début de la planification, qui s’assurera que le cap est maintenu sur les objectifs et cibles à atteindre.
Pour consulter le Plan stratégique 2021-2025 : www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025 Pour visionner la capsule vidéo infographique : https://youtu.be/F3N_LrBTPtg