Le 9 février dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a accordé son appui financier à deux projets communautaires significatifs pour la collectivité, soit l’agrandissement du Centre à Nous et la mise en place d’un service d’aide à la recherche de logement. Par ailleurs, en ce Mois de l’histoire des Noirs, Chantal Deschamps a souligné la richesse de la diversité et a réitéré sa volonté de renforcer les liens avec la communauté noire du territoire.
La diversité sous toutes ses formes est une source de richesse sociale, culturelle et économique à Repentigny. Les citoyens noirs façonnent de leurs talents et savoir-faire notre identité collective, qu’ils soient entrepreneurs, jeunes professionnels, étudiants, retraités, bénévoles, artistes ou employés municipaux », a déclaré Chantal Deschamps, mairesse.
Mme Deschamps a également rappelé les nombreux défis auxquels ces citoyens font face quotidiennement. « Comme gouvernement de proximité, nous devons agir pour contrer les inégalités et le racisme au sein de notre collectivité. Nous voulons évoluer ensemble, de manière positive et constructive. Nous avons la responsabilité d’offrir à tous les Repentignoises et les Repentignois un environnement qui leur permette de s’épanouir pleinement et de réaliser leur plein potentiel. Au nom du Conseil municipal, tous partis politiques confondus, ainsi qu’au nom de notre administration, je m’engage à poursuivre nos efforts afin que nos liens avec la communauté noire sur le territoire soient encore plus forts et plus durables », a conclu la mairesse.
250 000 $ pour le projet d’agrandissement du Centre à Nous
Actif au sein de la communauté depuis 32 ans, le Centre à Nous accueille annuellement 130 000 personnes et 750 bénévoles. Afin de mieux répondre à la demande, le Centre à Nous projette d’augmenter sa superficie de 75 000 pieds carrés, ce qui en fera le plus grand centre communautaire au Canada. Pour l’appuyer dans sa mission, la Ville de Repentigny accordera à l’entreprise d’économie sociale une aide financière de 250 000 $, de même qu’un allégement fiscal. Mentionnons également que le projet comprend l’aménagement d’un toit vert, pour lequel la Ville apportera sa contribution.
Ce lieu vibre du dévouement, de la bienveillance et de la générosité d’organismes et de bénévoles engagés envers nos concitoyens plus vulnérables. Par cet appui, nous leur témoignons toute notre reconnaissance. Merci à nos bénévoles ! », a déclaré la mairesse Deschamps.
Le Centre à Nous est un acteur indispensable pour les organismes de la MRC de L’Assomption et pour les Repentignoises et les Repentignois. Longue vie à ce centre, qui fait une immense différence dans notre communauté », a soutenu Denyse Peltier, conseillère municipale et présidente de la commission des Services urbains et des parcs.
Évalué à 22 millions de dollars, cet agrandissement majeur rendra notamment possible l’ajout d’un centre de la petite enfance, d’un bistro et plateau de travail pour trois organismes en déficience intellectuelle et physique et de locaux pour accueillir le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption.
Financement d’un service d’aide à la recherche de logement (SARL)
Pour les citoyens à la recherche d’un logement dans le sud de Lanaudière, l’accessibilité et l’abordabilité sont des enjeux majeurs, puisque les taux d’inoccupation sur le territoire se situent à moins de 1 %. Devant l’ampleur des besoins constatés, la Ville de Repentigny s’est engagée à participer activement à la mise en place d’un Service d’aide à la recherche de logement (SARL) temporaire, lequel a pour mandat d’aider les citoyens éprouvant des difficultés à se loger à obtenir de l’aide et un accompagnement personnalisé.
En plus de se rallier aux autres municipalités de l’OMH pour offrir un appui financier au prorata de sa population, la Ville a nommé le conseiller municipal Georges Robinson à titre de représentant au sein du comité de suivi du SARL. Par ces actions, la Ville désire contribuer à l’amélioration des conditions de vie de personnes et de familles à faible revenu, en les appuyant dans la recherche d’un chez-soi abordable, de qualité et sécuritaire.
En terminant, en raison des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent toujours à huis clos. Elles sont toutefois captées par vidéo et les enregistrements sont disponibles au ville.repentigny.qc.ca.