La députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, est fière d’annoncer une aide financière de 50 000 $ à la Ville de Repentigny pour la réalisation d’une initiative dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). Cette annonce a été faite au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.
Concrètement, ce soutien permettra à la ville de mettre en place une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. L’initiative vise essentiellement à réduire les répercussions de cette nouvelle réalité sur la santé et la sécurité publique, la relocalisation et les déplacements des résidents lors d’événements extrêmes et, enfin, la qualité de vie des citoyens.
Rappelons que le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique. Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.
Citations :
« Les réalités climatiques nous obligent à prendre conscience des impacts que nous avons sur l’environnement. Notre gouvernement l’a bien compris. C’est pourquoi nous investissons, avec les municipalités, dans des stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Je remercie mes collègues ministres, mais également les Repentignoises et Repentignois qui participent à l’effort collectif ! » a déclarée Mme Lise Lavallée, députée de Repentigny
« Je suis fière de constater que les municipalités sont proactives en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’intégration de ces projets à la planification municipale permettra la mise en place de mesures adaptées à la réalité du territoire et contribuera à rendre nos municipalités plus résilientes. » s’est réjouie Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Il est essentiel que nos municipalités et nos MRC se dotent des meilleurs outils possibles et d’une démarche de gestion des risques efficace. Cette aide financière accordée leur permettra de bien planifier leurs actions et de développer une culture d’adaptation aux changements climatiques. Les projets sélectionnés ont comme objectif d’assurer la sécurité de nos citoyens, ce qui sera toujours une priorité pour votre gouvernement. » a conclu Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
• Le PIACC est mis en œuvre dans le cadre de la mesure 2,3 « Soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale » du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
• Rappelons que le 12 février, le gouvernement a annoncé l’octroi, dans le cadre du programme, d’une aide financière totalisant plus de 3,5 M$ pour la réalisation de 37 initiatives à travers la province.