Par mesure de prudence, le premier ministre du Québec, François Legault, vient d’annoncer que la région de Lanaudière restera en zone rouge, pour encore quelques semaines.
« La pandémie n’est pas finie. Il nous faut encore être très prudents et ce, pour plusieurs raisons. «On ne voudrait pas qu’il se passe, ce qu’il s’est passé dans le temps des Fêtes», a déclaré M. Legault lors d’un point de presse à l’Assemblée Nationale.
Les cinémas pourront rouvrir en zone rouge dès le 26 février, alors qu’il sera possible de faire des sports intérieurs en bulle familiale ou deux personnes. Pour ce qui est de sports extérieurs, un maximum de huit personnes pourront faire une faire une activité ensemble.
Pour ce qui est de la semaine de relâche, il ne sera pas « interdit »de louer des chalets. Mais les gens devront respecter deux consignes importantes soit le respect du concept de la bulle familiale et le couvre-feu.
Seule la région de l’Outaouais passera en zone orange dès le 22 février. Le couvre-feu demeurera à 20h, encore pour quelques semaines.
669 cas
Le Québec comptait 669 nouveaux cas dans les 24 dernières heures. On dénombrait 20 nouveaux décès – mais un total de 10 246 est annoncé en raison du retrait de 3 décès non attribuables à la COVID-19, soit 6 décès dans les 24 dernières heures, 13 entre le 9 et le 14 février et 1 avant le 9 février.
Il y avait 771 personnes d’hospitalisées (baisse de 33), alors 134 personnes se trouvaient aux soins intensifs (diminution de 2). 16 824 prélèvements réalisés le 14 février alors que 2 732 doses de vaccin administrées, pour un total de 297 694.
Pour ce qui est de la région de Lanaudière, il y a eu 44 nouveaux cas, lundi, pour un total de 620 cas actifs. Aucun décès n’est à signaler. Le nombre d’hospitalisations n’a pas changé (15) mais deux personnes de plus sont aux soins intensifs.