La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, est heureuse d’annoncer que cinq projets communautaires destinés aux aînés prendront leur envol sous peu grâce au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Ce programme de subventions et de contributions appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des autres dans leur collectivité. Chaque année, des organismes sont invités à présenter une demande de financement dans le cadre d’un appel de propositions pour des projets communautaires qui favorisent l’inclusion sociale et la participation des aînés.
« J’ai toujours pensé que nous avons un devoir de reconnaissance et de solidarité envers nos aînés, après tout ce sont les bâtisseuses et les bâtisseurs du Québec, précise Monique Pauzé. Malheureusement, avec la pandémie, ils font face à plusieurs problématiques. Outre le fait qu’il y a une accentuation de leurs difficultés financières, ils sont isolés par les mesures sanitaires puisqu’ils sont les principales victimes du virus. C’est une situation assez anxiogène. Ils sont par conséquent parmi les plus susceptibles de voir leur santé mentale décliner. Pour toutes ces raisons, je suis heureuse de voir que des projets verront le jour afin de leur venir en aide. »
Parmi les projets financés, soulignons celui de l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec – Secteur MRC l’Assomption et des Moulins (ADSMQ) Je te vois, je t’entends mieux, je participe qui a reçu un montant 20 975$.
« Le confinement a été une barrière importante à la vie sociale des aînés et le port du masque a été une barrière importante à la communication des personnes aînées malentendantes, indique Chloé Morissette, agente de projet de l’ASDMQ. Notre projet, divisé en deux volets, aura donc pour but de favoriser l’inclusion et la participation sociale des aînés malentendants. Le premier volet vise à les initier aux divers réseaux sociaux par le biais d’ateliers leur permettant de communiquer avec leur entourage tout en observant leur expression faciale. Le deuxième volet vise à se procurer l’équipement nécessaire à la conception de capsules vidéo informatives sur l’audition. Ces capsules seront réalisées avec l’aide des bénévoles. Une expérience valorisante qui leur permettra de découvrir l’univers d’un petit plateau de tournage. »
Grâce à une subvention de 13 460$, le Havre du petit village pourra quant à lui amorcer la deuxième phase de son projet Jardins du Havre: La nature chez soi.
« L’octroi de cette subvention est grandement apprécié, explique Alain St-Pierre, directeur général de la coopérative. Outre le Jardin communautaire déjà disponible, les résidents, dont la mobilité est réduite, pourront créer un petit jardin adapté sur leur balcon. Un volet écologique a été intégré au projet tel que des mini-serres intérieures, un jardin d’eau, un lieu d’attraction pour les oiseaux et plus encore. Le rôle des aînés pour le projet et leur contribution constitue un élément-clé de son succès. Nous sommes très reconnaissants à Mme Monique Pauzé pour l’appui accordé à tous ces projets qui permettent aux aînés de s’épanouir et de vivre dans un milieu de vie adapté à leurs besoins. »
Pour sa part, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées (AQDR) de l’Assomption bénéficie d’une somme de 10 000$ afin de mettre en place sa ligne téléphonique de soutien et de défense des droits des aînés.
« À L’AQDR L’Assomption, nous croyons important que les aînés de la MRC L’Assomption soient représentés, informés et rassurés durant la pandémie, a fait savoir Huguette Plouffe, présidente de l’organisme. Nous sommes sensibles à leur situation et au fait que plusieurs d’entre eux vivent des périodes de solitude et d’insécurité. Ils ont besoin de soutien afin de passer à travers cette période difficile. Il est primordial pour nous d’offrir aux ainés, un espace d’écoute. La ligne téléphonique que nous avons mise en place permettra de garder le contact avec nos aînés, dont nos 825 membres. Nous continuerons de les joindre pour voir quels sont leurs besoins, on peut parler ici de transport, de matériel informatique ou d’une multitude d’autres choses. »
Les aînés qui en sentent le besoin peuvent donc communiquer avec l’AQDR du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 en composant le 450 704-2776.
Les cinq projets financés cette année :
- Je te vois, je t’entends mieux, je participe de l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec. (20 975$)
- Jardins du Havre: La nature chez soi du Havre au petit village. (13 460$)
- Ligne téléphonique de soutien et de défense des droits des aînés de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées (AQDR) de l’Assomption. (10 000$)
- Projet du groupe Inter-Femmes (5000$)
- Projet de Deux cultures, un monde (4 292$)