Dans sa volonté d’accroître la résilience du secteur agricole face aux changements climatiques et à la pénurie de main-d’œuvre, la Zone Agtech a récemment lancé le Programme d’innovation pour l’autonomie alimentaire (PIPAA). Actuellement en phase pilote, ce programme permet d’offrir un accompagnement personnalisé à des producteurs agricoles de la région métropolitaine de Montréal et de Lanaudière afin de les aider à résoudre leurs enjeux de productivité.
Cette initiative, qui vise à accroître l’autonomie et la sécurité alimentaire du Québec, a été rendue possible grâce une contribution financière de 50 500 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire. Ce programme a été mis en place à la suite de la conclusion d’une entente sectorielle entre la CMM et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Au terme de leur parcours, cinq producteurs agricoles pourront bénéficier du soutien de l’une des 14 entreprises participantes au PIPAA dans le but de concevoir et d’implanter des solutions et des technologies innovantes. Ces solutions devront permettre aux producteurs sélectionnés de faire face aux enjeux prédominants suivants :
- sécheresse et accès à l’eau;
- automatisation/robotisation/IOT des activités aux champs (désherbage, récolte, irrigation, etc.);
- réduction du bilan carbone (réduction des produits chimiques ou à base de pétrole, matière organique/captation carbone dans les sols, réduction de la consommation d’eau, etc.);
- automatisation/robotisation/IOT de la production d’intérieur et/ou des opérations de tri/emballage.
« Grâce au Programme d’innovation pour l’autonomie alimentaire, des solutions innovantes seront déployées dans la région métropolitaine, au bénéfice de l’autonomie et de la sécurité alimentaire de l’ensemble du Québec. Je suis heureuse que notre gouvernement appuie cette initiative d’accompagnement et de soutien. En outillant les producteurs agricoles pour qu’ils puissent relever les défis auxquels ils sont confrontés, la Zone Agtech mobilise les acteurs du milieu, mais elle contribue aussi au développement des expertises et des savoir-faire.», a déclaré, par voie de communiqué, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« La fusion de l’agriculture et de la technologie est sans contredit un moyen efficace pour progresser sur le chemin d’une autonomie alimentaire accrue pour le Québec. J’accueille avec enthousiasme le lancement de ce programme d’innovation par la Zone Agtech et les retombées positives qu’il aura pour des producteurs agricoles d’ici. La relance économique durable du Québec passe inévitablement par la productivité et la rentabilité de nos entreprises agricoles et par des pratiques plus vertes. Le gouvernement du Québec est fier d’encourager des projets innovants comme celui-ci », a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
« La mise en place de ce nouveau programme s’inscrit parfaitement dans la vision du Plan métropolitain de développement agricole qui vise à soutenir la croissance des activités agricoles et agroalimentaires. Il favorisera la résilience du système bioalimentaire du Grand Montréal et la sécurité alimentaire de ses citoyens, mais il contribuera aussi à appuyer la relance des entreprises agricoles impactées par la crise de la COVID-19 et à stimuler l’innovation au sein de ce secteur clé de notre économie et de notre système alimentaire », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« Accroître l’autonomie alimentaire dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de changements climatiques représente un défi colossal. S’il existe certaines solutions pour répondre aux enjeux des producteurs, d’autres sont encore peu connues ou ne sont carrément pas inventées. Le PIPAA a été créé pour remplir cet espace, en réunissant les producteurs agricoles, les développeurs de solutions innovantes et les experts sectoriels pour l’identification et le transfert de solutions adaptées. La Zone Agtech supportera ensuite les producteurs dans l’implantation des solutions à la ferme, notamment en offrant des services de gestion de projet et d’aide au financement, le tout pour accroître l’offre de produits agroalimentaires québécois », de conclure Marilou Cyr, directrice de la Zone Agtech.