La Ville de Terrebonne est à la recherche de citoyens désirant s’impliquer bénévolement afin de constituer le Conseil local du patrimoine.
« Ce tout premier Conseil local du patrimoine s’inscrit dans notre plan stratégique 2021-2025. L’axe 2.3 vise justement à protéger et à mettre en valeur la richesse patrimoniale par la mise en place d’un programme municipal de bâtiments patrimoniaux et d’accès à des sites publics », explique la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseillère municipale, Nathalie Ricard.
Le Conseil local du patrimoine fournira des recommandations au conseil municipal concernant la protection du patrimoine culturel, étudiera les demandes pour citer des biens patrimoniaux, donnera son avis concernant des travaux sur des bâtiments cités ou des sites historiques et analysera toute autre demande relative à l’application de la Loi sur le patrimoine culturel.
Le Conseil local du patrimoine sera composé de six membres, soit deux conseillers municipaux et quatre résidents, dont un membre citoyen faisant partie du Comité consultatif d’urbanisme et un membre issu de la Société d’histoire de la région de Terrebonne.
Les candidats recherchés doivent détenir une expérience pertinente ou avoir un intérêt marqué pour le patrimoine, l’histoire et l’architecture. Une bonne connaissance du territoire de la Ville de Terrebonne est un atout.
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire disponible au www.ville.terrebonne.qc.ca/citoyens-recherches. La période de mise en candidature se terminera le lundi 12 avril 2021 à midi.
À propos de la protection du patrimoine
Rappelons qu’en février 2021, le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a confié divers mandats à la Direction de l’urbanisme durable afin de se doter d’outils pour encadrer et soutenir la richesse du patrimoine de la Ville de Terrebonne :
Terrebonne durable – orientation du Plan stratégique 2021-2025
Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenues, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne le développement responsable en contexte de développement durable. La mise en valeur des sites naturels et patrimoniaux d’intérêt contribuent à la richesse du territoire ainsi qu’au rayonnement de la ville.
Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.