Plus de 700 000 $ pour la MRC de L’Assomption

Courtoisie

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, M. François Legault, ainsi que Mme Lise Lavallée, députée de Repentigny, se joignent à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, pour annoncer une aide financière de 700 924 $ à la MRC de L’Assomption afin de supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie. Cette contribution permettra également à la MRC de L’Assomption de développer et de renforcer ses infrastructures numériques et ses outils technologiques.

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses supplémentaires occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou des imprévus occasionnés par la pandémie.

Depuis l’arrivée du virus, certains défis socioéconomiques se sont fait ressentir de manière importante dans les régions, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Une aide supplémentaire de 80 millions de dollars a donc été accordée pour soutenir les MRC dans leurs efforts afin qu’elles puissent doter leurs territoires d’outils permettant, entre autres, d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail.

 « La pandémie que nous traversons force les villes et les municipalités à s’adapter rapidement et à combattre, elles aussi, le virus. Notre gouvernement est fier d’aider financièrement les MRC du Québec, dont celle de ma circonscription, la MRC de L’Assomption, afin qu’elles puissent poursuivre le travail et l’adaptation de leurs services pour tous les citoyens. Nous continuerons d’être là pour aider nos gouvernements de proximité », a déclaré, par voie de communiqué, le premier ministre Legault.

« Le milieu municipal a fait preuve de beaucoup de résilience depuis le début de cette pandémie et a été un allié dans notre lutte contre la propagation du virus. Aujourd’hui, je tiens d’abord à souligner les efforts déployés par tous les acteurs de ce milieu et surtout à les remercier pour leur dévouement constant. D’ailleurs, les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. Ce sont donc 80 millions de dollars qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la COVID-19 », a indiqué la ministre Laforest.

« Je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle. À titre de ministre responsable de la région, je suis consciente des difficultés auxquelles font face les MRC depuis les derniers mois. Je reconnais donc que ce soutien financier aura certainement des répercussions positives sur la vitalité économique de la région de Lanaudière, en plus de contribuer à améliorer la performance des services technologiques mis à la disposition de la population. Notre gouvernement est une fois de plus à l’écoute des régions», a mentionné la ministre Proulx.

« Au cours de la dernière année, nos acteurs municipaux ont été des partenaires essentiels afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens tout en maintenant un service de qualité à leur endroit. Ces appuis de notre gouvernement permettront d’atténuer les impacts de la pandémie sur leurs finances et sur le portefeuille des contribuables, en plus de leur donner les moyens de bonifier leurs outils technologiques et d’être encore plus efficients dans l’exercice de leur mandat » , a mentionné Mme Lavallée.

« Au nom du Conseil des maires, je tiens à saluer le gouvernement du Québec dans sa volonté de reconnaître notre MRC comme un acteur de premier plan dans la vitalité économique et sociale de notre territoire. Cette aide financière sera la bienvenue alors que les besoins sont plus criants que jamais pour soutenir nos organismes, nos entreprises et notre population en cette période inédite. C’est dans ce contexte que ces sommes additionnelles nous permettront de nous doter notamment d’outils technologiques capables d’améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts par notre MRC », de conclure Chantal Deschamps.

Lien connexe :

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web du MAMH :

https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/coronavirus-covid-19/aide-financiere-aux-municipalites-dans-le-contexte-de-la-pandemie-de-la-covid-19/

Faits saillants :

Rappelons qu’une enveloppe de 2,3 milliards de dollars a été mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Elle a été financée à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.

De cette somme, 800 millions de dollars étaient destinés aux municipalités locales. Un premier versement de 550 millions de dollars a été effectué en décembre 2020. Le second et dernier versement de 250 millions de dollars a été effectué le 31 mars dernier, dans toutes les municipalités du Québec.

Un montant additionnel de 80 millions de dollars aux MRC a été annoncé le 23 mars dernier afin d’aider les MRC à faire face aux impacts de la COVID-19 et leur permettre de se doter d’outils numériques adéquats pour continuer à donner des services de qualité à leurs citoyens.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy