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La Ville de Terrebonne dévoile les résultats du sondage de mobilisation réalisé auprès de ses employés

Courtoisie

Un peu plus de 600 employés de la Ville de Terrebonne ont participé à un sondage de mobilisation, tenu entre le 18 janvier et le 9 février par une firme externe, assurant ainsi la confidentialité des résultats et l’impartialité de l’analyse.

Mise en contexte

Ayant ciblé la mobilisation du personnel comme un des objectifs prioritaires de la planification stratégique 2021-2025, la Ville de Terrebonne a mandaté la firme externe Kincentric afin de réaliser un sondage de mobilisation auprès de ses employés. Celle-ci utilise un modèle de sondage éprouvé et fiable (auparavant connu comme le sondage d’Aon Hewitt sur les Employeurs de choix), soutenu par plus de 50 ans de recherche sur le capital humain et permettant ainsi de se comparer à d’autres employeurs provenant de secteurs variés.

Sonder la mobilisation consiste à évaluer si les employés parlent de façon positive de l’organisation, s’ils ont un désir d’y demeurer et s’ils ont à cœur de fournir un effort pour contribuer à la réussite de celle-ci. Le calcul de l’indice de mobilisation du sondage Kincentric repose sur des énoncés en lien avec ces 3 leitmotivs soit « dire, demeurer et se dépasser ».

Constats, communications et actions

Considérant les nombreux changements apportés au cours des dernières années et dans une perspective d’amélioration continue, il devenait important pour la Direction générale de prendre le pouls actuel des employés quant à leur expérience de travail afin de pouvoir prendre des actions ciblées.

Conformément à son engagement, la Ville a amorcé la diffusion des résultats qui se poursuivra en cascade afin que tout le personnel en soit informé.

La prise d’actions concrètes en lien avec les données obtenues est primordiale afin de susciter des améliorations dans l’expérience de travail des employés. Pour ce faire, la Ville travaille actuellement avec ses différentes directions à définir des actions de mobilisation à entreprendre en collaboration avec leur équipe.

Les résultats

Il importe de souligner que le sondage de mobilisation 2021 a été administré entre le 18 janvier et le 9 février 2021. Les résultats obtenus doivent donc être interprétés non seulement à la lumière du contexte vécu dans l’organisation (négociation des conventions collectives, changements organisationnels, etc.), mais aussi du contexte de la Covid-19. La Direction générale et tous les directeurs tiennent à remercier les 602 employés ayant participé au sondage de mobilisation 2021. Grâce à leur participation en grand nombre, la Ville compte sur des données fiables pour identifier les leviers prioritaires à intégrer dans son plan d’action sur la mobilisation.

Le graphique ci-dessous présente le taux de mobilisation par catégorie de postes ainsi que le nombre de répondants au sondage appartenant à chacune d’entre elles (voir la première colonne «N=»).

L’indice de mobilisation des employés de la Ville varie selon leur catégorie de postes. Les données illustrent de façon manifeste que les groupes vivent différentes expériences de travail. Notons par exemple, le contexte de négociation de convention collective dans lequel certains se trouvent.

Cible visée par la Ville de Terrebonne lors du prochain sondage de mobilisation

La Ville se donne comme cible, pour le prochain sondage de mobilisation prévu dans deux ans, de rejoindre la zone centrale de mobilisation, dont le seuil est situé à 59 %. C’est dans cette zone que se situe l’indice de mobilisation de 50 % des entreprises canadiennes constituant l’échantillon de référence fourni par la firme externe, ayant participé au sondage au cours des trois dernières années.

Courtoisie

Prochaines étapes

La Ville accompagnée de la Direction des ressources humaines travaille déjà sur un plan d’action de mobilisation qui sera déployé par étapes d’ici le prochain sondage de mobilisation.

La Ville constate toutefois que divers projets actuels sont alignés aux priorités d’actions identifiées par le sondage. Pensons, entre autres, à l’acquisition de nouvelles technologies facilitant la collaboration entre les équipes et l’élaboration d’un plan global de développement des compétences des employés. Ces efforts contribueront assurément ce que tous les employés participent pleinement au succès de l’organisation et à fortifier leur mobilisation.

Terrebonne efficiente – orientation du Plan stratégique 2021-2025

Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne l’efficience de la Ville de Terrebonne qui passe essentiellement par l’amélioration continue de sa performance organisationnelle ainsi que par l’optimisation de l’expérience client, ce qui démontre la volonté organisationnelle de répondre aux attentes et aux besoins de sa clientèle.

Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

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