Info

Votre journal local 100% numérique !

Benoit Cardinal coupable sur toute la ligne

Courtoisie Facebook. Benoit Cardinal, présumé meurtrier.

Au terme d’une journée de délibérations, le jury chargé du sort de Benoit Cardinal a rendu son verdict, le 8 mai.

« Coupable de meurtre prémédité», voilà le verdict qu’a prononcé solennellement le juré #7 à 10h45, dans la salle d’audience du palais de justice de Joliette.

Bien que la peine soit automatique, soit la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans, celle-ci ne sera prononcée qu’à une date ultérieure, puisque les avocats de l’accusé entendent contester la constitutionnalité de la période minimum que Benoit Cardinal doit purger avant de pouvoir demander une libération conditionnelle.

D’ailleurs, l’accusé a fondu en larmes dans le box des accusés, en entendant le verdict, alors que les parents de Jaël Cantin ont laissé un grand soupir de soulagement. La Défense a 30 jours pour porter le verdict en appel.

C’est donc dire que les quatre hommes et huit femmes se sont rangés du côté de la Couronne, représentée par Me Valérie Michaud, Me Caroline Buist et Me Geneviève Aumond, dont sa théorie de la cause précisait que l’accusé avait tué sa conjointe des 16 dernières années pour toucher l’assurance-vie d’un million $ à laquelle la victime avait contracté deux ans plus tôt.

Le couple avait d’importants problèmes financiers qui s’étaient accentués après la démission du présumé meurtrier comme éducateur dans un centre jeunesse de Laval, quelques jours avant le meurtre.

De son côté, la Défense, représentée par Me Ghassan Toubal et Me Louis-Alexandre Martin, avaient laissé plané un doute, au jury, sur la présence possible d’un intrus sur les lieux du meurtre, avant l’arrivée des policiers.

La tension monte encore

La tension a encore une fois monté d’un cran, le 7 mai, alors que la juge St-Gelais a rapidement rejeté la requête en récusation présentée la veille par les avocats de M. Cardinal.

« Si je me trompe, vous irez en appel ! La Cour d’appel décidera si j’ai eu un comportement inadéquat, si j’ai manqué à mon serment, si j’ai privé monsieur d’une défense pleine et entière et si j’ai été partiale à votre endroit », a lancé visiblement en colère la magistrate.

La juge avait apprise, quelques minutes auparavant, à sa grande stupéfaction que la Défense prévoyait depuis quelques jours déjà (soit le 4 mai) déposer une telle requête en récusation. D’ailleurs, la Couronne a souligné que celle-ci était farfelue.

Rappel des faits

Rappelons que Jaël Cantin a été retrouvée inanimée dans sa résidence de Mascouche, il y a plus d’un an (16 janvier 2020). Le présumé meurtrier, qui était intervenant social, a appelé le 911 en prétextant que sa famille et lui avaient été victime d’une violente introduction par effraction.

Mme Cantin, qui était âgée de 33 ans, était gravement blessée lors de l’arrivée des services d’urgence. Son décès avait été constaté à l’hôpital. Elle est décédée des suites d’un traumatisme contondant à la tête, qui découlerait de plusieurs coups de poing.

Plus l’enquête avançait, moins cette histoire d’introduction par effraction semblait plausible pour les policiers. Cardinal a été arrêté dans la soirée du 16 janvier et accusé de meurtre non prémédité, le lendemain.

Cependant, l’enquête des Crimes contre la personne de la SQ a suffisamment progressé pour que le DPCP modifie l’accusation dans les semaines suivantes de la première comparution de M. Cardinal.

Courtoisie Facebook. Jael Cantin

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !