Info

Votre journal local 100% numérique !

Groupes de discussion menés par la firme Léger : Repentigny reconnue pour sa qualité de vie

Courtoisie

Soucieuse d’offrir aux Repentignoises et Repentignois un milieu de vie stimulant et épanouissant – et toujours dans l’optique d’améliorer la prestation de ses services – la Ville a récemment mandaté la firme Léger afin de mener des groupes de discussion visant à déterminer quelles sont les priorités de la population quant à certains aspects de la vie municipale. Notamment invités à s’exprimer sur les éléments qui favorisent la qualité de vie au sein de leur municipalité, les participants ont, d’entrée de jeu, dressé le portrait d’une ville idéale pour y élever leur famille.

« Nous sommes heureux de constater que Repentigny est reconnue pour sa qualité de vie et nous avons à cœur de poursuivre nos efforts en ce sens, car le bien-être de la population est au centre de nos préoccupations. Les informations obtenues vont nous permettre de mieux cibler les actions à mettre en œuvre afin de toujours mieux répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens. Cette initiative témoigne encore une fois de notre volonté d’être à leur écoute, tout comme de notre engagement à livrer des services adaptés aux besoins d’une communauté en constante évolution », a déclaré la mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps.

Méthodologie et sujets abordés

Aléatoirement composés par Léger, les groupes de discussion auxquels ont participé des personnes de 25 à 55 ans provenaient de tous les secteurs de la municipalité, et ce, afin d’assurer une bonne représentativité de la population. Outre la qualité de vie, les sujets abordés étaient le transport en commun et actif, l’accès à l’eau ainsi que l’environnement et l’agriculture.

Une ville où il fait bon vivre

Interrogés sur la qualité de vie à Repentigny, les participants affirment d’emblée leur attachement à l’équilibre entre la présence de la nature et la proximité des services. Cet équilibre n’est d’ailleurs pas étranger au fort sentiment de tranquillité et de sécurité exprimé par ces derniers, ce qui constitue pour eux l’un des éléments distinctifs de leur ville. Celui-ci vient de pair avec l’accès à des espaces plus vastes, extérieurs comme intérieurs, de même qu’avec la présence de nombreuses écoles de qualité. Ce dernier point est d’ailleurs mentionné par plusieurs comme étant le principal critère ayant guidé leur choix de s’établir à Repentigny. Sur le sujet plus spécifique des équipements sportifs et de loisirs, les répondants se disent satisfaits, plus particulièrement concernant la diversité des installations offertes.

Autres priorités à considérer

Puisque les résultats de ces groupes de discussion mènent aussi à des pistes de solutions visant à perfectionner les services offerts, mentionnons qu’en ce qui a trait au transport actif, les répondants manifestent un intérêt pour une bonification du réseau de pistes cyclables. Cela confirme que la municipalité a misé juste en élaborant un plan de transport actif rendu public plus tôt ce printemps. Réalisé au terme d’un processus de consultation publique en collaboration avec Vélo Québec et s’appuyant sur un investissement de 4 M$, le plan de transport actif prévoit entre autres, et pour 2021 seulement, l’ajout de sept tronçons cyclables qui viendront consolider le réseau actuel et développer la continuité des parcours, du nord au sud et d’est en ouest. En ce qui concerne le transport en commun, les répondants souhaitent que des améliorations soient apportées à la prestation de services. Notons toutefois que cela relève exclusivement d’EXO, à l’organisme public responsable des services de train, d’autobus et de transport adapté de la région métropolitaine de Montréal. La municipalité demeure cependant sensible à ces enjeux et s’assure de mener les représentations nécessaires auprès des instances métropolitaines et régionales concernées.

Par ailleurs, concernant les accès à l’eau aménagés à travers la ville, les participants expriment spontanément leur intérêt pour la pratique d’activités nautiques structurées et la location d’équipements qui, selon eux, pourraient être davantage exploitées. Cela figure également parmi les priorités de la municipalité qui annonçait, lors de son dernier exercice budgétaire vouloir donner au plus grand nombre l’accès aux plans d’eau bordant son territoire. C’est pourquoi le conseil municipal a récemment octroyé un contrat pour l’aménagement d’un pôle nautique aux abords du fleuve, une quatrième fenêtre sur le fleuve qui proposera une promenade sur pilotis, un accès aux petites embarcations non motorisées et un parc avec modules de jeux sur le thème nautique.

En matière d’environnement, les Repentignoises et les Repentignois soulignent que la préservation des espaces verts et des berges leur tient le plus à cœur et souhaitent une implication de la municipalité à cet égard. À cet effet, de nombreuses initiatives seront déployées prochainement vers un Repentigny plus durable, telles que l’acquisition des sentiers de la Presqu’île ainsi que plusieurs initiatives et incitatifs visant à encourager la plantation d’arbres sur le territoire.

Un processus d’amélioration continue

La tenue de ces groupes de discussion s’inscrit dans le cadre des démarches de consultation menées par la Ville afin d’encourager la participation citoyenne et orienter le processus décisionnel en ce sens. Parmi celles-ci, rappelons le dernier sondage de satisfaction mené à l’automne 2020 auprès de 1000 répondants, lesquels ont été interrogés à propos du panier de services dont ils bénéficient, tels que la sécurité publique, les travaux publics, le transport en commun, l’administration, les loisirs et la culture, de même que les communications. Selon les informations récemment recueillies, les Repentignoises et les Repentignois souhaitent être davantage impliqués et ont soif d’être consultés. C’est un souhait partagé par la municipalité qui travaille à déterminer les moyens et les outils les plus efficaces et les plus adaptés à la réalité de toutes ses clientèles afin de susciter la plus grande participation possible.

Au terme de cet exercice consultatif, la Ville prend également acte de la préoccupation qu’ont les répondants à l’égard du développement du territoire et de sa densification. Elle s’assurera conséquemment de faire connaître à la population la vision ainsi que les obligations qui guident ses choix en la matière, tout en rappelant que la préservation des espaces verts et des berges, de même que l’accès au fleuve, font partie de ses priorités lors de toute construction d’immeubles en hauteur.

En tant que ville à dimension humaine, Repentigny a naturellement pour ambition de se développer en nouant des relations avec ses citoyennes et citoyens. Ces démarches de consultation font ainsi partie d’un processus d’amélioration continue lui permettant d’intervenir efficacement en leur faveur, et ce, grâce à la mise en place d’actions concrètes qui répondent à leurs besoins.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !