Info

Votre journal local 100% numérique !

Les bibliothèques de Terrebonne se modernisent

Courtoisie. Marc-André Plante, maire de Terrebonne, accompagné de Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseillère municipale du district Seigneurie-Île-Saint-Jean, devant la bibliothèque de l’Île-des-Moulins, située dans le Vieux-Terrebonne.

Dans un souci constant d’amélioration de ses services de culture et de loisirs, le Réseau des bibliothèques de Terrebonne modernise le prêt en libre-service grâce à un nouveau système d’identification par radio fréquence (RFID).

Cette technologie, déjà présente dans les bibliothèques du monde, facilitera la circulation des documents, assurera une meilleure confidentialité et offrira une autonomie complète des opérations de prêt pour l’usager de Terrebonne.

« Ce nouveau système s’inscrit dans notre objectif d’optimiser et simplifier l’expérience client. D’ailleurs, nous travaillons toujours dans le but d’améliorer l’accès aux services pour les citoyens », souligne Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Les travaux, qui seront réalisés du 24 mai au 21 juin, consistent à l’installation de bornes d’autoprêt sur les comptoirs modifiés, conformément aux normes d’accessibilité universelle, qui permettent un accès facile et rapide pour tous les usagers. De plus, un portique de sécurité sera installé près des portes pour assurer une meilleure détection des documents entrant et sortant.

« La modernisation de l’acte de prêt en bibliothèque sera aussi une occasion d’optimiser les services aux citoyens en leur offrant une autonomie complète et une meilleure confidentialité tout en leur assurant un service personnalisé sur le plancher », déclare Nathalie Richard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme. Les usagers bénéficieront d’un accompagnement dès la mise en place du nouveau système.

Pour assurer une implantation optimale de cette technologie, les quatre bibliothèques de la Ville seront temporairement fermées aux dates suivantes :

  • Bibliothèque André-Guérard : 24 au 30 mai inclusivement
  • Bibliothèque de l’Île-Des-Moulins : 31 mai au 6 juin inclusivement
  • Bibliothèque de La Plaine : 7 au 13 juin inclusivement
  • Bibliothèque de Lachenaie : 14 au 20 juin inclusivement

Pendant cette fermeture, les usagers pourront bénéficier de tous les services habituels : prêt de livres numériques et de livres audio, catalogue en ligne, accès et récupération des documents dans un autre point de service et utilisation de la chute à livre.

Cependant, les abonnées n’auront pas accès à leur dossier en ligne et ne pourront faire une réservation sur le portail Web, du 7 au 9 juin inclusivement, afin de permettre l’installation de ces nouveaux équipements.  Nous invitons les citoyens à utiliser le système d’assemblage en contactant le 450 471-8265, poste 1464.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !