Info

Votre journal local 100% numérique !

Se propulser ensemble – Une vision audacieuse gage de prospérité pour la MRC de L’Assomption

Courtoisie

À l’occasion de sa dernière conférence annuelle devant les membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC, Chantal Deschamps, a démontré sous le thème Se propulser ensemble tout le potentiel économique qu’offre aujourd’hui le territoire, fort d’années d’audace et de collaboration entre tous les acteurs de la communauté.

«  Il faut comprendre d’où l’on vient pour mieux saisir où l’on va », a lancé d’emblée Chantal Deschamps à un auditoire virtuel de gens d’affaires. En parcourant la ligne du temps de ses nombreuses années à la barre de la Ville et de la MRC, Chantal Deschamps a illustré, au fil d’initiatives marquantes, comment une vision audacieuse en matière de développement économique s’est avérée structurante et bénéfique pour l’ensemble de la région. « Projet après projet, nous avons réuni les conditions nécessaires pour construire la vitalité et le dynamisme économique que l’on connaît aujourd’hui dans la MRC », a affirmé Mme Deschamps.

Une vision soutenue et partagée sur deux décennies

La mairesse et préfète a illustré sa vision portée sur l’innovation et la mobilisation en commentant les six grands jalons qui ont créé le devenir de la Ville de Repentigny et de la MRC de L’Assomption :

  • 1997 à 2002 : Regroupement de Le Gardeur et de Repentigny

« Ce fut une première étape déterminante. Nous étions désormais reconnus comme une municipalité d’envergure dans Lanaudière, mais également dans le Grand Montréal. Nous étions enfin prêts à réaliser les ambitions de nos citoyens et de nos entreprises »

  • 2004 : Création d’un centre-ville « nouvelle génération »

« Depuis cette revitalisation, l’engouement de la communauté d’affaires et d’investisseurs privés pour le développement immobilier ne se tarit pas. À ce jour, ce sont plus de 300 millions de dollars du secteur privé qui ont été investis dans le centre-ville et dont les générations à venir pourront aussi bénéficier. »

  • 2009 : Naissance de l’Espace culturel

« Tout ce qui gravite autour de la musique, du théâtre, des événements, des expositions stimulent l’économie autant locale et régionale ne serait-ce que par la consommation de proximité, le tourisme ou la restauration. Merci à la communauté d’affaires qui, par une mobilisation sans précédent, a permis la réalisation de ce grand projet. »

  • 2014 : Plan de relance de la MRC L’Assomption suite à la fermeture d’Électrolux

« Face à cette tragédie humaine et économique, les mairesses et maires ont fait front commun pour transformer profondément les façons de faire en se tournant vers une économie beaucoup plus actuelle, attractive et innovante pour l’ensemble du territoire. »

  • –          2015 : Création du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL)

« Les élus de Lanaudière, tant au Sud qu’au Nord, partageaient une autre intention commune : celle d’offrir aux entreprises de la région les conditions gagnantes pour réaliser leurs ambitions et leur capacité à innover. Notre défi était de structurer une relève et de s’assurer de la rétention de nos jeunes talents sur notre territoire. »

  • 2020 : COVID-19, entre résilience et solidarité

«  La résilience, la collaboration et la solidarité étant au rendez-vous, nous avons réussi ensemble à la MRC à mettre sur pied très rapidement en 2020 un Fonds d’urgence pour les entreprises de notre territoire. Cette aide directe s’élève maintenant à près de 5 millions de dollars pour nos entreprises. »

Deux projets d’avant-garde : la Zone d’innovation Agtech et CieTECH

Deux projets majeurs sont nés de cette relance économique : la Zone d’innovation Agtech, ainsi que CIETECH. La Zone Agtech est un projet colossal de calibre mondial dans le secteur de l’agroalimentaire. « Nous avons été avant-gardistes. Il s’agit en fait d’une première en son genre au Canada, offrant les meilleurs leviers aux entreprises spécialisées dans les technologies agricoles innovantes », a expliqué Mme Deschamps.

Un autre projet tout aussi novateur est le Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client, ou CIETECH. « La mission de CIETECH est aussi simple que nécessaire : des entreprises technologiques guident des entreprises utilisatrices dans leur transformation numérique ».

Lors du panel qui a suivi le discours de Mme Deschamps, trois membres de la communauté d’affaires ont partagé leur histoire à succès en lien avec les projets phares que sont l’Espace culturel, CIETECH et la Zone AGTECH. Il s’agissait de Mathieu Bonneau, propriétaire des restaurants Le Coup Monté; de Annie Gélineau, Directrice Expérience Client et Marketing de chez Marie Pain; et de Audrey Renaud, Directrice générale du MESSIS. Des témoignages éloquents de la concrétisation de cette vision construite collectivement au fil des ans.

2021 et au-delà : Se propulser, ensemble

En terminant, Chantal Deschamps a partagé sa vision de l’avenir économique de la MRC.

« Sans contredit, notre MRC se démarque par sa qualité de vie enviable et attractive, que ce soit sur le plan économique, culturel ou social. Dans la période post-pandémie à venir, nous devrons travailler fort ensemble pour la relance économique. Nos citoyennes et nos citoyens attendront beaucoup de nous, les municipalités. Tout cela devra se faire à l’aide de pratiques de développement durable, avec une création de richesse pour tous, la création d’emplois bien rémunérés, l’achat local, la culture de proximité, le transport durable et une mobilité accessible. »

« C’est en mettant à profit le talent et le savoir-faire des gens d’ici que nous parvenons à nous propulser, ensemble », a conclu Mme Deschamps.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !