Le niveau de l’eau étant toujours trop bas pour permettre l’installation des quais et la descente des embarcations motorisées, la rampe de mise à l’eau au parc Saint-Laurent est fermée pour une période indéterminée. Cette décision a pour objectif d’assurer la sécurité des plaisanciers et d’éviter que les embarcations nautiques soient endommagées lors de la descente.
« Cette décision ne fut pas prise de gaieté de cœur, mais il est important de garder en tête que le bien-être des Repentignoises et des Repentignois est ce qu’il y a de plus important », explique Mme Cécile Hénault, présidente de la commission Sports, activité physique et plein air et conseillère municipale.
Les prochaines étapes
Une évaluation bathymétrique a été réalisée en début de semaine afin de mieux connaître la topographie du sol fluvial et le volume des sédiments qui se sont déposés au fil des années.
Au cours des prochaines semaines, la Ville déposera une demande auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la restauration du fond du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Repentigny. Cette opération de nettoyage vise à remettre le fond aquatique à son état d’origine et à faire remonter le niveau de l’eau. Un contrat sera octroyé cet automne et le nettoyage sera réalisé à l’hiver.
Évidemment, le niveau de l’eau sera surveillé tout au long de l’été. Si celui-ci permet l’installation des quais et de la descente, la rampe de mise à l’eau pourrait alors rouvrir.
Réglementation
La rampe de mise à l’eau étant actuellement fermée, l’utilisation de cette installation par les propriétaires d’embarcations légères se fait à leurs risques et périls. La Ville se dégage de toute responsabilité pour les dommages qu’ils pourraient subir, le cas échéant.
La présence de véhicules et remorques dans le stationnement du parc Saint-Laurent, près de la rampe de mise à l’eau, est permise de 7 h à 23 h.