La MRC Les Moulins tient à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant en décernant la 11e Bourse du mérite entrepreneurship étudiant d’un montant de 500 $, et ce, malgré le contexte de pandémie.
Cette bourse annuelle est remise à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent une bourse d’une valeur de 300 $ et 200 $ respectivement.
Les lauréats 2021
L’équipe de Cédrick Audet-Tanguay, Alexandre Michaud et William Beaulieu remporte la première place, ainsi que la bourse de 500 $, pour leur projet d’entreprise « Glace Expert ». Ce projet d’entreprise consiste à offrir un service de location de machine à lait glacé automatisée pour toute entreprise qui souhaite desservir des places publiques telles que les écoles et les places commerciales. Une machine de type commercial est aussi offerte aux crémeries ou tout autre commerce qui souhaite vendre de la crème glacée.
Les lauréats se sont distingués par leur idée originale et leur rigueur dans l’élaboration de leur plan d’affaires. Innovation, qualité de la présentation et complémentarité des jeunes étudiants sont des qualitatifs qui représentent bien ce projet. À la lecture du plan d’affaires, on découvre un travail de qualité en amont faisant rejaillir une méthodologie de travail et d’organisation bien structurée.
En deuxième position : l’équipe de Dominik Alexander, Jean-Philippe Durisotti et Nicolas Lapointe, pour leur projet d’entreprise « Shred », qui consiste à mettre sur pied une entreprise de distribution de vélos en partenariat avec des fournisseurs manufacturiers de vélos haut de gamme reconnus tels que Scott, Colnago et Santa Cruz. Les jeunes entrepreneurs visent par le truchement de ce projet à transmettre la passion qu’ils ont pour les vélos aux utilisateurs.
Cette équipe s’est distinguée par l’originalité de leur projet et leur plan d’affaires qui a su démontrer viabilité et rentabilité. La passion dégagée durant la présentation pour ce sport témoigne d’une seule chose. Lorsqu’on est convaincu, on est plus convainquant aussi.
Finalement, en troisième position : l’équipe Marie-Élodie Cyr, Laurence Guay et Jennifer Ross, pour leur projet d’entreprise « Be YOGA » qui propose une gamme complète de cours de yoga à la fois accessibles, sécuritaires et adaptés à l’image des propriétaires. Par des femmes pour des femmes, Be YOGA compte créer sa ligne de vêtements. L’inspiration de l’idée du projet est née du mouvement féministe de 1996 incarné par les Spices Girls et ayant comme trame de fond le pouvoir féminin.
Cette équipe s’est démarquée par la qualité de la présentation. Le plan d’affaires est bien structuré et réaliste. La qualité de la rédaction met en exergue les efforts déployés dans la recherche et de la rigueur de nos jeunes étudiantes.
« Favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale sur notre territoire est important pour la MRC Les Moulins. Et c’est grâce à notre partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne que nous pouvons atteindre cet objectif. La Bourse du mérite entrepreneurship étudiant en est un parfait exemple », souligne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« C’est ce genre d’initiative qui motive l’implication de la MRC Les Moulins avec un don à la Fondation du Cégep de Terrebonne de 25 000 $ sur cinq ans, dédié au développement de cette culture entrepreneuriale. La MRC Les Moulins est encore aujourd’hui, malgré la pandémie, un lieu propice au démarrage et à la croissance d’une entreprise », précise Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
L’évaluation des dossiers, réalisée par M. Hamid El Arch, conseiller au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins, a été faite par l’analyse des plans d’affaires de chacune des équipes qui comptait pour 60 % de la note et celle de la présentation PowerPoint qui comptait pour 40 %.