Info

Votre journal local 100% numérique !

Réactions en lien avec le rapport final sur la réalité policière : Repentigny réitère la priorité de maintenir une police de proximité

Courtoisie

La Ville de Repentigny salue le dépôt du rapport final du Comité consultatif sur la réalité policière. Elle accueille favorablement certaines des recommandations, dont de nombreux points de similitude figuraient dans le mémoire déposé par la ville lors des consultations publiques à l’automne dernier.

La Ville de Repentigny tient toutefois à réitérer la nécessité d’une police de proximité, essentielle pour assurer la qualité et l’efficacité des services dispensés, en phase avec les attentes des citoyens et l’évolution de notre société.

La nécessité d’un consensus

« Revoir la réalité policière est un processus ambitieux, qui se doit d’être fait. Nous félicitons le travail effectué par le Comité. Un changement organisationnel aussi majeur demande inévitablement une réflexion profonde, de concert avec les autres milieux concernés. Nous nous réjouissons donc de la déclaration de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui affirme vouloir prendre le temps de discuter avec les parties prenantes, notamment les policiers et les municipalités, avant d’effectuer tout changement aussi important », a indiqué Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Parmi les recommandations proposées par le Comité consultatif, la Ville de Repentigny partage le même avis, notamment, sur l’application de mesures audacieuses pour une police à l’image de sa communauté et la bonification et la pérennisation des budgets accordés aux organismes communautaires œuvrant en santé mentale et en prévention de la criminalité, favorisant une meilleure prise en charge des personnes vulnérables.

Pour une continuité des services de proximité

La Ville de Repentigny tient toutefois à préciser que la notion de proximité est au cœur de la mission des services municipaux et qu’une police municipale en est un exemple concret, et qu’elle doit être reconnue et maintenue comme telle.

Une révision de la réalité policière doit se faire en fonction des spécificités régionales de chacune des municipalités, puisqu’elles ont un impact direct sur les interventions des corps de police, qui diffèrent de celles des grandes villes. C’est cette proximité qui permet des interventions adaptées aux enjeux locaux et qui répondent aux besoins précis de notre population », précise Mme Deschamps.

Regroupement de certains services spécialisés

La Ville de Repentigny est également en accord avec un regroupement de certains services spécialisés qui favoriserait un meilleur accès à l’information et un plus grand partage de renseignements. Cette expertise accrue saura à même de protéger davantage les citoyens.

Cependant, nous croyons que le regroupement des corps de police devra être analysé en profondeur et de manière attentive afin de préserver les services de proximité chers à nos citoyens. Un tel regroupement pourrait avoir pour effet d’imposer, à grand coût, des services que notre réalité municipale ne requiert pas, de manière permanente, quand ceux que nous offrons actuellement répondent adéquatement et de manière efficace à nos besoins et à ceux de nos citoyens », ajoute Mme Deschamps.

Diversité et inclusion

La Ville de Repentigny partage également l’avis du Comité consultatif sur le besoin de poursuivre les efforts afin de bonifier la formation des policiers, de mieux refléter la diversité et de renforcer les standards. Dans notre société actuelle, le recrutement de policiers conventionnels doit être facilité afin de mieux refléter la diversité de la collectivité au sein des services de police municipaux.

Rappelons que plusieurs recommandations émises par la Ville de Repentigny dans son mémoire, lors des consultations publiques, étaient partagées par le milieu municipal de la couronne nord de Montréal et similaires aux positions de l’Union des municipalités du Québec.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !