La Ville de Mascouche a rendu officielle hier la dénomination du boisé Jean-Marie-Cossette en présence de la famille du pionnier de la photographie aérienne. Ce boisé constitue un vaste espace qui demeura vert au cœur de l’important CentrOparc de Mascouche.
Jean-Marie Cossette (1928-2007) a fait ses débuts dans la photographie aérienne dès 1949. En 1974, il forme Point Du Jour Aviation et établit sa première base d’opérations aérienne à l’aéroport de Mascouche. Sa collection photographique a été reconnue en 2001 par la Commission canadienne d’examen des exportations et des biens culturels du Canada comme étant un fonds « d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale».
Bûcheron dans sa jeunesse. M. Cossette a développé un profond respect pour les arbres et la nature. La régénération de la forêt et l’éducation sur l’environnement étaient importantes pour lui et c’est pourquoi la Ville a choisi d’honorer sa mémoire en nommant un espace vert à son nom.
« Nous remercions chaleureusement la municipalité de Mascouche de nommer son nouvel espace vert en mémoire de Jean-Marie Cossette. C’est une fierté pour nous. Mon père a légué le plus important fond d’images aériennes dont les Archives nationales du Québec sont maintenant propriétaire; un fonds d’archives photographiques unique totalisant plus de deux millions d’images aériennes réalisées par mon père et moi » souligne Jean-Daniel Cossette, fils de M.Cosette.
« En considération de l’importante contribution de M. Cossette, pionnier de la photo aérienne en Amérique du Nord et figure marquante du Québec, le conseil municipal et moi sommes heureux de désigner un lieu en son nom à Mascouche, municipalité où il a œuvré pendant de nombreuses années », souligne le maire Guillaume Tremblay.