La Ville de Terrebonne présente son tout premier Plan de développement des bibliothèques 2021-2030 qui dévoile les grands chantiers qui seront déployés pour répondre aux exigences bibliothéconomiques actuelles et aux attentes et besoins de la population d’aujourd’hui et de demain.
« Le réseau des bibliothèques se métamorphose. Cette vision renouvelée annonce de grands changements visant à offrir des services et des programmes gratuits et inclusifs qui contribueront à enrichir la vie de la communauté, à rassembler les citoyens, à stimuler la créativité et à encourager l’apprentissage. Ces transformations révèlent de nouveaux environnements chaleureux, ouverts, inspirants et résolument modernes dont l’ergonomie et l’optimisation des espaces seront planifiées en fonction des usagers, leur offrant ainsi une expérience optimale » souligne Marc-André Plante, maire de Terrebonne.
Faits saillants
- La construction d’une grande bibliothèque centrale proposant un café, une galerie d’art, un atelier de fabrication collaboratif (Fab lab), une cuisine de type industriel, des salles de réalité virtuelle, de montage et de création, des espaces collaboratifs et de travail, des zones destinées aux diverses clientèles, et beaucoup plus.
- La construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur de la Croisée urbaine dans Lachenaie.
- La restauration de la bibliothèque de l’Île-des-Moulins dans le respect du cachet spectaculaire qui la distingue.
- La rénovation de la bibliothèque de La Plaine et l’agrandissement de la bibliothèque André-Guérard.
- Et plus encore.
« J’espère qu’à la lecture de cet ambitieux plan, vous aurez les mêmes sentiments de fierté et d’enthousiasme que moi puisqu’il représente l’avenir de nos espaces collectifs et une vision renouvelée des services à la population terrebonnienne. Ce plan répond et même surpasse les objectifs du Plan stratégique 2021-2025 puisque l’ensemble des actions énoncées s’inscrivent dans la vision d’une ville durable, mobile, citoyenne, inclusive et efficiente », ajoute le maire.
« Je suis heureuse de constater que la Ville modernise la vocation de ses bibliothèques afin de répondre aux nouveaux besoins des usagers et aux nouvelles tendances. Ce plan invite d’ailleurs la population à percevoir les bibliothèques autrement, avec une offre de service élargie fortement ancrée dans les communautés. Nous pouvons être fiers du fruit de ces réflexions collectives qui portera notre futur » renchéri Nathalie Ricard, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseillère municipale du district 11 – Seigneurie-Île-Saint-Jean.
La Ville de Terrebonne remercie la firme Gagné-Leclerc Groupe Conseil ayant piloté les travaux entourant l’élaboration du plan, ainsi que tous les citoyens, organismes, partenaires et employés ayant participé aux consultations ou ayant contribué à sa conception.
Tous les détails au www.ville.terrebonne.qc.ca/bibliotheques.
Pour des bibliothèques à l’image de demain, au service de la société du savoir, de la création et des individus.
Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025
Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts.
Le plan de développement des bibliothèques répond directement à l’objectif d’atteindre les normes minimales en matière de services bibliothéconomiques et en ce qui concerne la superficie des espaces et la bonification de l’offre culturelle. De plus, les actions mises en place permettront également d’accroître le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la Ville et à leur quartier tout en offrant un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.
Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.