C’est en matinée le 21 juin, lors d’une conférence de presse, que CieNOV, l’organisme de développement économique de la MRC de L’Assomption, a dévoilé son offensive entrepreneuriale post-pandémie. Un plan d’action qui se définit en 3 volets et qui vise à stimuler l’entrepreneuriat sur son territoire.
Mise en valeur des entreprises inspirantes
Tout d’abord, CieNOV a annoncé qu’une campagne de promotion grand public verra le jour dans les prochaines semaines, mettant en vedette l’histoire d’entrepreneurs à succès sous forme de portrait vidéo. L’objectif est de donner une voix et de la visibilité à ces entrepreneurs, mais aussi de souligner leur persévérance et d’inspirer la population à se lancer en affaires à leur tour.
Lancement du Fonds Propulsion
CieNOV a ensuite annoncé la mise en place d’une nouvelle aide financière destinée aux entreprises en démarrage. Une enveloppe de 100 000$ sera disponible à partir de juillet, et ce jusqu’au 31 mars 2022, pour les entreprises en voient de démarrage ou ayant lancer leurs opérations depuis moins de 24 mois. M. Chartré, président de CieNOV a d’ailleurs invité les jeunes entreprises opérant dans les technologies, le secteur manufacturier, le service aux entreprises, la transformation alimentaire ainsi que le secteur du tourisme à déposer leur demande en vue de recevoir une subvention non-remboursable d’une valeur maximale de 10 000$.
Relance et optimisation des activités de mentorat
Finalement, le 3ieme volet de cette annonce concerne la reprise des activités du service de mentorat. Les besoins des entrepreneurs débutants étant de plus en plus criants, CieNOV a procédé à l’embauche d’une ressource dédiée spécialement au mentorat qui sera mandaté d’en fera la promotion auprès d’entrepreneurs d’expérience, de travailler à concrétiser les jumelages mentors-mentorés et de mettre en valeur les vertus de cette pratique.
Une stratégie qui, selon CieNOV, permettra de stimuler l’entrepreneuriat sur le territoire et de donner naissance à de nouveaux projets innovants. « Nos entreprises on vécut des moments extrêmement difficiles durant les 2 dernières années. Nous avons été mode réaction pour tenter de les soutenir au maximum et de répondre à tous leurs besoins, que ce soit par de l’accompagnement, du financement ou tout simplement de l’écoute. Aujourd’hui, nous passons à l’offensive, souligne Éric Chartré ».
M. Chartré poursuit son discours en démontrant les forces et opportunités du territoire pour y établir son entreprise : « On y retrouve une communauté d’affaires très dynamique, tissée serrée et ouverte aux innovations. Des secteurs d’activités y sont d’ailleurs en effervescence tel que les secteurs culturels, manufacturier et celui des technologies. Des initiatives y sont également en déploiement dans l’objectif d’y favoriser l’entrepreneuriat. Je parle ici de CIETECH et de la Zone Agtech qui travaillent, tous deux, à accueillir et à propulser des entreprises dans des secteurs avant-gardiste et tournés vers l’avenir ».
Ceux et celles qui hésitent encore à se lancer en affaires sont invités à le faire dès maintenant.
On leur promet tous les outils nécessaires à la réussite de leur projet incluant la possibilité pour CieNOV d’en financer une partie par le biais des Fonds locaux de la MRC de l’Assomption.
Le président de l’organisation termine en invitant les partenaires de l’organisation à emboiter le pas dans cette grande offensive : « Nous sommes fiers de lancer cette initiative, mais nous avons besoin de vous pour en faire une réussite. Les entreprises comptent sur nous plus que jamais, et c’est tous ensemble que nous pourrons porter leur avenir ».
Lors de cette conférence de presse, CieNOV a également reçu la visite de Mme Lise Lavallée, députée fédérale de Repentigny ainsi que de M. Bernard Granchamp, fondateur et propriétaire de l’entreprise GrandChamp Chapiteaux qui ont tous deux démontrés leur appui envers cette stratégie de relance entrepreneuriale.
Rappelons que depuis le printemps 2021, CieNOV fait partie du réseau Accès Entreprise Québec. Ce réseau a été mis en place par le Gouvernement du Québec, en vue de bonifier l’offre de services et d’accompagnement aux entreprises en fonction des besoins et des réalités de chaque territoire. Les conseillers de CieNOV travaillent désormais en synergie avec ceux du réseau et d’Investissement Québec afin de bien orienter les entreprises et de les aider à concrétiser leurs projets.