INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, lance aujourd’hui Le Monde INÉDI. L’idée de cette série d’événements est née de la volonté de l’équipe d’INÉDI d’ouvrir un canal de discussion avec la communauté tout en faisant rayonner le design industriel et en collaborant avec les designers industriels professionnels. La journée permettra à tous d’échanger autour du même thème en imaginant un monde inédit, en repoussant les barrières et en réfléchissant aux possibilités d’innovations futures pour construire un monde de demain plus inclusif.
« Nous travaillons sur le projet depuis quelques mois déjà. Nous souhaitons faire rayonner le design industriel à travers trois événements annuels qui prendront la forme de journées-conférences. Les journées se tiendront sous un même grand thème et des designers industriels professionnels, des chercheurs, des entreprises et des étudiants animeront les conférences ou participeront aux panels de discussion et à la présentation d’études de cas », mentionne le directeur d’INÉDI, Sylvain Poirier.
Une première édition aura lieu le 5 octobre 2021 de façon virtuelle, suivie d’une journée-conférence en présentiel en janvier 2022 et d’un autre événement en mai 2022. Chacune de ces journées pourrait entre autres comprendre un panel de discussion, des conférences, des études de cas, toujours sous un même grand thème. Les invités aux panels et les conférenciers seraient des gens issus du même milieu (designers, architectes, entrepreneurs) que les chercheurs des différents axes de recherches chez INÉDI. Le but étant d’offrir une tribune de choix aux designers industriels et aux projets novateurs dans l’ensemble du Québec!
« L’objectif premier de ces journées-conférences est la valorisation du design industriel au Québec. En revanche, le transfert actif de connaissances, mettre de l’avant toute l’expertise de ce domaine au Québec ainsi que réunir les acteurs de l’industrie et ouvrir la discussion avec les designers industriels font aussi partie des objectifs visés », ajoute M. Poirier, en mentionnant que les événements se veulent rassembleurs et très participatifs.-2-
La première édition du Monde INÉDI aura lieu le 5 octobre prochain. Le premier grand thème abordé lors des trois premiers événements sera le vieillissement et le design. Les défis posés par le vieillissement en design et l’apport du design pour améliorer la vie des personnes vieillissantes sont entre autres des questions qui seront posées lors des événements. Des projets en design en lien avec le vieillissement seront également présentés.
Tous les détails et la programmation complète du premier événement Le Monde INÉDI du 5 octobre 2021 seront dévoilés fin août.