Dans le but de démocratiser le conseil municipal, de le rendre attrayant et accessible pour les citoyens, Avenir Repentigny souhaite tenir en formule extérieure au moins une séance du conseil municipal.
Cette formule sympathique a d’ailleurs cours dans plusieurs municipalités du Québec comme Terrebonne, Verdun, Châteauguay, Île-Perrot et bien d’autres. À faible coût pour la ville, cette formule éprouvée fait régulièrement augmenter le nombre de participants lors des séances du conseil, le tout dans un environnement festif.
« Avec la vaccination et le déconfinement qui s’accélèrent, les citoyens devraient retrouver leurs voix aux séances du conseil de ville pour manifester leur opinion et exprimer leurs idées. Nous croyons que d’offrir une séance hors des murs de l’hôtel de ville profiterait à l’ensemble de la population, en plus de mettre une fin aux rencontres tenues sans public », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
« Je me suis lancé en politique pour que les citoyens sentent qu’ils aient leur place au conseil de ville, la maison des citoyens. Quelle magnifique façon que de rapprocher le citoyen des élus en tenant une séance du conseil à l’extérieur. Cette formule nous permettrait d’attirer des citoyens qui parfois se demandent pourquoi aller à une séance du conseil. Un environnement agréable pourrait donner lieu à de beaux échanges entre les citoyens et leurs élus. », mentionne Kevin Buteau, conseiller municipal dans le district 10.
« C’est une façon simple et peu coûteuse de créer une soirée enrichissante et festive, de démocratiser le conseil de ville en le transformant en événement le temps d’une soirée. De plus, avec la situation actuelle, cette formule extérieure utilisée pour la séance du conseil municipal d’août permettrait d’accueillir plus de citoyens que la salle du conseil peut présentement en accueillir dû aux restrictions sanitaires », propose Bernard Landreville, candidat dans le district 5.
« À Repentigny, il est temps de rapprocher les élus des citoyens. Pour nous, le conseil de ville doit redevenir l’endroit où les citoyens ont le goût d’aller pour faire entendre leur point de vue et leur idée. En faisant l’événement à l’extérieur, on s’assure que les jeunes familles et les moins jeunes aient le goût de venir bâtir la ville avec leurs élus », mentionne Jennifer Robillard, conseillère municipale dans le district 8.