La Ville de Terrebonne est heureuse d’annoncer l’ouverture officielle du secteur marais du parc de conservation du ruisseau de Feu, situé dans le secteur Lachenaie. M. Mathieu Lemay, député de Masson, M. Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Louis Veci, directeur principal – Exploitation des installations d’Hydro-Québec TransÉnergie, M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne ainsi que madame Nathalie Lepage, conseillère municipale du district Saint-Charles-Des Fleurs, ont procédé à l’inauguration des aménagements aujourd’hui, en présence de nombreux partenaires.
Cette phase du projet s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et représente un investissement total de près de 3,6 M$. La CMM et le gouvernement du Québec ont investi chacun 1,1 M$. Hydro-Québec, dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI), a versé plus de 551 800 $ à la Ville de Terrebonne.
Les aménagements réalisés permettent la mise en valeur du secteur marais, un site à haut potentiel faunique de 45 hectares (ha). On y trouve maintenant une passerelle de bois sur pilotis de 500 mètres, des aires de repos, des panneaux d’interprétation et une tour d’observation. Les citoyens amateurs de photographie et les amoureux de la nature seront particulièrement comblés, puisqu’on peut y observer une vingtaine d’espèces de poissons et quelque soixante espèces d’oiseaux, dont certaines inscrites sur la liste des espèces à statut précaire.
« Au nom de ma collègue et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, c’est avec plaisir que j’ai pris part à l’ouverture officielle des aménagements du secteur marais du parc de conservation du ruisseau de Feu. Il s’agit d’un milieu naturel important pour la région de Lanaudière et pour le Grand Montréal, qui contribue à créer un environnement sain pour tous les citoyens. Le gouvernement du Québec est heureux d’avoir participé à cette réalisation et d’avoir collaboré aux différentes étapes de mise en valeur du parc avec l’expertise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques », a commenté M. Mathieu Lemay, député de Masson.
« Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet apportent une grande valeur ajoutée à cet espace, qui se démarque par la richesse de sa faune et offre un panorama exceptionnel sur la rivière des Prairies, et que les citoyens et visiteurs de la région métropolitaine pourront désormais admirer. C’est grâce à des projets comme celui-ci et à nos efforts conjoints que la Trame verte et bleue du Grand Montréal se concrétise en un réseau récréotourisque d’envergure, qui contribue à la fois à protéger et à mettre en valeur nos milieux naturels au bénéfice de la population », a poursuivi M. Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« Par l’entremise du Programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec souhaite que ses installations de transport soient une occasion de participer au développement des communautés. Nous sommes donc fiers d’avoir contribué à la mise en valeur du site, avec lequel nous sommes liés depuis plusieurs années, puisque la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a participé à la restauration et la protection du site en 2008 », a mentionné M. Louis Veci, directeur principal – Exploitation des installations d’Hydro-Québec TransÉnergie.
« Je suis très heureux d’inaugurer ces aménagements qui feront la fierté des citoyens de Terrebonne! Je me dois de souligner la participation de nos autres partenaires, sans qui ce projet d’aménagement n’aurait pas été possible, soit Canards Illimités Canada (CIC) qui a collaboré à la conception et à la réalisation des aménagements fauniques avec le gouvernement du Québec, ainsi que la famille Romano et Héritage Terrebonne, qui ont fait don des terrains à la Ville de Terrebonne et à CIC. D’autres phases de travaux sont à venir pour la mise en valeur du parc de conservation du ruisseau de Feu, une richesse pour nos citoyens », a déclaré M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne.