Nicolas Dufour et l’équipe d’Avenir Repentigny s’engagent à créer un budget participatif pour permettre aux citoyen.ne.s de choisir démocratiquement les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir aux citoyen.ne.s une ville qui leur ressemble, à leur image et qui répond à leurs besoins. Plusieurs municipalités comme Montréal, Québec, Drummondville ou Granby ont emboîté le pas, donnant lieu à des résultats spectaculaires, mais surtout en phase avec la volonté citoyenne. Le concept est simple, la ville réservera un montant pour financer un projet repentignois (en culture, en sport, en urbanisme, etc.), après un appel de projets et un concours où les citoyens seront appelés à choisir le projet à financer.
« En créant un premier budget participatif à Repentigny, notre équipe renforce sa volonté de mettre de l’avant la participation citoyenne lors de son mandat. Ce budget va permettre aux citoyen.ne.s de proposer et de choisir des projets qui se rapprochent de leur réalité et qui feront rayonner la ville dans toute sa splendeur. Il s’agit d’un pas important pour rapprocher la ville et ses décisions des gens qui l’habitent », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
« Plusieurs villes ont emboîté le pas du budget participatif depuis quelques années, à l’exception de Repentigny, et Il est temps que ça change. Le concept de budget participatif est simple, il s’agit d’un processus démocratique qui permet aux citoyens de s’approprier une partie du budget pour réaliser des projets qui répondent à votre réalité. L’objectif est de favoriser l’implication et la participation citoyenne à Repentigny », mentionne Karine Benoit, candidate dans le district 3.
« Nous souhaitons avoir une gestion financière serrée, mais centrée sur vos besoins. Le budget participatif est la meilleure façon de démocratiser les finances de la ville, d’impliquer les citoyens et de faire advenir des projets qui sont réellement collés aux attentes des citoyens », s’exclame Martine Roux, candidate dans le district 6.
« La participation citoyenne est au cœur de notre démarche politique. Avec le budget participatif, les citoyens se retrouvent au centre d’un processus démocratique qui vise à améliorer la vie communautaire et collective. C’est une belle façon de revoir nos priorités comme ville pour qu’elle soit proche de vos véritables besoins comme citoyen. Et vous, quel projet souhaiteriez-vous mettre de l’avant à Repentigny ? », termine Jennifer Robillard, candidate dans le district 8.