Info

Votre journal local 100% numérique !

Comité de circulation de la Ville de Terrebonne : l’Intersyndical dénonce l’ingérence politique du maire Plante

Courtoisie. Jean-Philippe Gagné, vice-président exécutif de la Fraternité des policiers de Terrebonne et porte-parole de l’Intersyndical

Comme ce fut le cas à maintes reprises depuis l’arrivée en fonction de Marc-André Plante comme maire de la ville, l’Intersyndical de Terrebonne dénonce, une fois de plus, l’ingérence de sa formation politique au sein de son administration municipale.

Cette fois-ci, c’est la gestion du Comité de circulation de la Ville de Terrebonne qui incite l’Intersyndical à rectifier les faits. À la suite d’un rapport interne commandé par la direction générale, l’administration municipale songe à recommander l’abolition du comité de circulation afin de laisser le soin au personnel qualifié de traiter adéquatement les requêtes de circulation des citoyens.

Le vice-président exécutif de la Fraternité des policiers de Terrebonne et porte-parole de l’Intersyndical, Jean-Philippe Gagné, ne peut laisser passer cet affront aux citoyens de Terrebonne les bras croisés : « La partisanerie politique et la sécurité dans nos rues ne font pas bon ménage. Jadis l’un des fleurons de la Ville de Terrebonne, le Comité de circulation, destiné d’abord et avant tout aux requêtes citoyennes, s’en va à la dérive. L’intervention des élus du maire Plante est à l’origine de ce sabotage. Il est grand temps de confier le traitement des requêtes de circulation au personnel compétent à l’interne et de dépolitiser ce comité. »

Rappelons qu’à la suite d’une demande des élus de l’opposition, le rapport intitulé Analyse comparative sur le traitement des requêtes de circulation dans les grandes villes du Québec a été déposé au conseil municipal du 5 juillet dernier. L’une des recommandations suggère « d’évaluer la pertinence d’inviter des membres du personnel politique à prendre part aux réunions du Comité de circulation. »

Tel que mentionné dans un article du journal La Revue paru le 20 juillet, la création d’un comité technique de circulation, formé entre autres d’employés de la Direction de la police, la Direction du génie et environnement, et la Direction des travaux publics, permettrait d’assurer un suivi apolitique des requêtes de circulation, tout en donnant préséance aux demandes formulées par des citoyens, et non par des élus à des fins politiques.

L’ingérence politique et le mépris du citoyen de l’équipe de Marc-André Plante ont-ils sonné le glas du Comité de circulation de la Ville de Terrebonne? On dirait bien que oui, constate M. Gagné. Vivement la création d’un comité de circulation à l’abri de toute pression politique. Il faut donner la priorité aux demandes des citoyens de Terrebonne! »

L’Intersyndical de Terrebonne regroupe les syndicats des policiers, pompiers, cols bleus, cols blancs, surveillants-concierges, brigade scolaire, secteur aquatique et professionnels de la Ville de Terrebonne. Tous font front commun contre l’administration actuelle pour revendiquer le renouvellement des conventions collectives échues et l’amélioration des services à la population.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !