Info

Votre journal local 100% numérique !

Repentigny soutient les entrepreneurs d’ici et le secteur agricole pour favoriser la relance économique post-pandémie

Courtoisie

Le 10 août, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a accueilli favorablement le dépôt d’un projet de règlement sur la gestion contractuelle, qui prévoit des mesures visant à favorisant la relance de l’économie locale et québécoise post-pandémie. Il a de même donné son appui à deux entreprises œuvrant dans le secteur de l’agriculture pour la construction de nouvelles installations, qui mèneront à la création d’une centaine d’emplois sur le territoire.

Tel qu’exigé par le projet de loi 67 adopté par l’Assemblée nationale du Québec, la refonte du règlement sur la gestion contractuelle prévoit des mesures favorisant les biens et les services québécois ainsi que les fournisseurs, les assureurs et les entrepreneurs qui ont un établissement au Québec, et ce, pour tout contrat qui comporte une dépense inférieure à 105 700 $.

La Ville a profité de cette refonte pour apporter, de son côté, des modifications qui favorisent davantage les entreprises locales. Ainsi, dans le cadre de ce nouveau règlement, elle se réservera le droit d’attribuer des contrats de gré à gré à des entreprises locales qui respectent ses standards de qualité et les prix du marché. Elle pourra également favoriser, lors de demandes de prix ou d’appel à la concurrence, l’envoi de demande de soumissions auprès d’entreprises situées sur son territoire ou sur des territoires avoisinants.

En outre, lorsque la Ville comparera les prix de différents cocontractants éventuels, elle appliquera une marge préférentielle de 10 % pour toute offre ou soumission d’un fournisseur ou entrepreneur local, c’est-à-dire ayant un établissement dans la Ville de Repentigny, et ce, jusqu’à un maximum de 5 000 $. À cela s’ajoute une deuxième marge préférentielle pour les biens et services québécois (10 %, maximum 5 000 $) qui peut s’appliquer de façon cumulative ou indépendante de la marge pour l’achat local.

Depuis le début de la crise sanitaire, notre administration a déployé plusieurs mesures structurantes afin de venir en aide à nos industries et commerces locaux. Avec la refonte du règlement sur la gestion contractuelle, nous nous donnons des outils additionnels pour favoriser le dynamisme économique sur notre territoire et en appuyer ses acteurs », a soutenu Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Nouveau complexe agro-scientifique du CIEL

La Ville de Repentigny étant composé à 39 % de terres agricoles, il s’agit d’un secteur-clé de son économie locale. Pour soutenir son développement, le conseil à donner son aval à la relocalisation du CIEL sur la rue Amédée-Marsan, faisant partie de la Zone AgTech. Le CIEL est un centre de recherche appliquée en agriculture spécialisé dans les productions végétales, qui a développé une expertise particulière dans la réduction de l’utilisation des pesticides et des risques qui y sont associés.

Le CIEL contribue significativement au positionnement de Lanaudière en matière de recherche appliquée en agriculture, de même qu’il vient répondre à des problématiques criantes du secteur agricole pour tout le Québec. Le projet de construction d’environ 15 M$ prévoit de nouveaux bureaux, laboratoires et serres qui seront mis à profit pour les travaux de recherche et de partenariats. Les installations permettront la création d’une cinquantaine d’emplois bien rémunérés et l’attraction de nouvelles entreprises sur le territoire.

Nouvelles installations et création d’emplois pour CASA

Toujours en appui au secteur agricole, le conseil a autorisé à l’entreprise CASA, qui se spécialise dans la fabrication et l’installation d’équipements agricoles servant à la manutention des grains, la construction de nouvelles installations dans le parc industriel de Le Gardeur. D’une superficie de 2 595 m2, cet édifice de 2,3 M$ sera conçu pour faciliter la fabrication, la manutention et le transport d’équipements agricoles tels que séchoirs à grains, silo, élévateurs à grains ou convoyeurs. Quelque 50 nouveaux emplois viendront s’ajouter aux 150 emplois déjà existants.

Séances du conseil ouvertes au public

En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public, alors qu’elles se tenaient à huis clos depuis le début de la pandémie.

La salle du conseil peut recevoir un maximum de 57 personnes, en fonction des mesures mises en place pour respecter la distanciation physique (1 mètre en tout temps). D’autres mesures comme le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeurent obligatoires. La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section Vie démocratique, dans la poursuite de la pratique implantée par la municipalité en mai 2020.

Pour les séances à venir, à moins d’un changement dans les règles sanitaires en vigueur, les personnes souhaitant assister aux séances du conseil pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même dès 17 h. Les citoyennes et citoyens désirant soumettre des questions aux élus municipaux pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !