La Ville de Repentigny accueille pour la première fois Lumifest en cavale, trois soirées festives et gratuites faites de projections lumineuses sur les murs du centre-ville, pour célébrer en grand la dernière fin de semaine de sa programmation estivale, les 19, 20 et 21 août dès le coucher du soleil.
En plus des créations de lumière qui seront projetées sur les murs, une animation déambulatoire et des personnages illuminés égayeront les rues de l’Espace culturel.
« Grâce à Lumifest en cavale, nous allons clôturer de façon grandiose et dans le respect des mesures sanitaires une saison estivale faite de beaucoup d’incertitudes, c’est pour nous le signe que l’art s’adaptera toujours et que la lumière trouvera toujours sa place », explique Denyse Peltier, présidente de la Commission des arts, de la culture et des lettres.
Une fin de semaine à ne pas manquer
Lumifest en cavale s’inscrit dans une programmation estivale haute en couleur dont il sera possible de profiter toute la fin de semaine. Ainsi les promeneurs pourront s’arrêter pour prendre une photo devant les mots lumineux, ils pourront également profiter en tout temps de l’installation Roseaux devant le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins (TAD), ou profiter d’une balade en famille à la lanterne le jeudi 19 août dès 20h30.
Tous les soirs est également projetée au coucher du soleil sur le parvis du TAD Mémoire Vivante, une œuvre vidéo sur les relations entre les différentes générations. Enfin, les 19, 20 et 21 août des animations surprises auront lieu dans l’Espace Culturel pour clôre la programmation estivale. C’est trois jours de festivités à ne pas manquer!
Une promenade artistique au coucher du soleil
Dès le coucher du soleil, promenez-vous dans le centre-ville de Repentigny pour découvrir les installations lumineuses qui donneront vie aux façades des bâtiments ainsi qu’à des œuvres d’art public.
Vous pourrez voir un spectacle de lumière éphémère sur la sculpture de Richard Langevin, Crescend’eau, située en face du Centre d’art Diane-Dufresne ainsi que sur la toute nouvelle Place de Bergerac qui se trouve à l’intersection du boulevard Brien et de la rue Notre-Dame. Vous pourrez également voir s’illuminer l’escalier pyramidal du Théâtre Alphonse-Desjardins ou encore admirer une adaptation de l’œuvre Mirage de l’artiste Myriam Boucher qui animera la façade de l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse- Vierge-Marie. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Une formule repensée pour respecter les mesures sanitaires
Dans sa forme originale, le Lumifest est un festival de vidéomapping et de bouffe de rue qui prend vie en octobre sur la rue Saint-Charles Ouest, dans le Vieux-Longueuil. Alors que les mesures sanitaires compliquent toujours la tenue de festivals tels qu’on les connaît, la production a trouvé une manière astucieuse de faire voyager son concept de villes en villes, en proposant une formule remaniée. L’équipe du Lumifest propose désormais de la projection architecturale adaptée aux besoins des municipalités.
« Nous nous sommes demandé comment renouveler la connexion entre les artistes visuels et la population en ces temps contraignants où nous sommes cruellement en manque de beauté. Ainsi est né le Lumifest en cavale, d’abord en version commando et patentée de manière artisanale en projetant de façon complètement mobile pendant le premier confinement, puis de façon professionnelle une fois les mesures sanitaires assouplies », explique Dominique Arcand, idéateur et producteur du Lumifest.