La Fête au Petit Village sera de retour du 17 au 19 septembre 2021 pour célébrer le passé dans le cadre d’une huitième édition bien particulière ! En raison de la situation sanitaire actuelle et avec l’obligation de contrôler les passeports vaccinaux des festivaliers-ères, l’ensemble des activités, animation et spectacle seront présentés sur le terrain et le stationnement de l’église Saint-Paul- l’Ermite, dans l’ancien secteur Le Gardeur. La fête est un véritable voyage dans le temps qui permet de découvrir et mettre en valeur la richesse patrimoniale du secteur historique de Repentigny. Les visiteurs pourront, comme à l’habitude, assister à des démonstrations de savoir-faire, des animations et des reconstitutions historiques ainsi qu’à des spectacles de musique traditionnelle. Toutes les activités et tous les spectacles sont gratuits, mais les visiteurs devront se procurer des billets en visitant le www.petitvillage.org.
« Je salue le travail colossal du comité organisateur et des bénévoles, qui ont réussi un grand tour de force en offrant une programmation de la Fête au Petit Village fidèle à son image et ses racines malgré les nombreuses contraintes organisationnelles » s’exprime Normand Urbain, président de la Fête au Petit Village.
VENDREDI | SOIRÉE D’OUVERTURE 19 H 30
Les récipiendaires de 3 Félix en carrière, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, lanceront les festivités le vendredi soir à 19 h 30 avec le traditionnel spectacle d’ouverture où ils présenteront leur nouveau spectacle Ellipse, inspiré du 5e album de la formation, qui sera lancé à l’automne 2021. Ce groupe a gagné le cœur du public québécois et international grâce à sa musique traditionnelle modernisée et accessible.
LES CONTES DU PARVIS | SAMEDI 19 H
L’incontournable « virée de contes sur les galeries de maisons anciennes » se transporte sur le parvis de l’église et prendra plutôt la forme d’une « soirée de contes ». La soirée, animée par le comédien et conteur repentignois Patrick Beauchemin, mettra en vedette Arleen Thibault, Jean-Philippe Marcotte, Nadine Walsh et sera clôturée par le mythique Michel Faubert, connu pour ses collectes et ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux.
LES SPECTACLES SUR LE PARVIS | SAMEDI ET DIMANCHE
Présentés par Desjardins Pierre-Le Gardeur, cinq spectacles seront présentés sur le parvis de l’église. Le grand public et les amateurs de musique traditionnelle pourront assister le samedi après-midi au spectacle des Tireux d’Roches qui ont une approche de l’univers folk et traditionnel perçue comme une musique du monde bien ancrée dans le terroir québécois, ainsi qu’à un sublime mélange de répertoire irlandais, répertoire québécois et compositions originales du groupe Grosse Isle le dimanche après-midi. Nouveauté cette année : des spectacles traditionnels pour le jeune public seront offerts ! Ainsi, les enfants pourront découvrir la musique traditionnelle avec « Henri Godon » le samedi après-midi et le spectacle « Voyage en chansons » des Pères Pétus le dimanche après-midi. Les amateurs d’histoire pourront quant à eux assister à la reconstitution historique d’une célébration d’un mariage du XVIIe selon le rituel de Québec (1703) à partir d’une animation visant à faire connaître une fille du Roy (Marie Chrétien), son époux (Paul Perrault dit Lagorce) et les personnalités seigneuriales.
LES ACTIVITÉS ET ANIMATIONS | SAMEDI ET DIMANCHE
À l’intérieur de la zone d’activités et animations sur le stationnement de l’église Saint-Paul-l’Ermite, les festivaliers-ères pourront découvrir ou redécouvrir une vingtaine de métiers traditionnels, dont ceux de barbier-chirurgien, forgeron, tonnelier, chandelier, cordonnier et plusieurs autres. Les visiteurs pourront participer à plusieurs autres activités, dont le casino clandestin, en plus d’assister à des animations spontanées de musique et danse traditionnelle. Les visiteurs devront se procurer des laissez-passer gratuits valides pour une durée de 2h afin d’avoir accès aux activités et animations.
Fier de la programmation déployée, Louis-Philippe Lemay, directeur général et artistique de l’événement s’exprime : « Il y a une difficulté à se renouveler constamment lorsque l’on célèbre le passé, mais encore une fois nous avons réussi à proposer aux festivaliers et festivalières une programmation riche, variée et remplie de nouveautés ».
Pour découvrir la programmation complète, visitez le http://www.petitvillage.org/ et suivez la page Facebook de la Fête au Petit Village.
Des partenaires engagés
Un évènement de cette qualité ne serait réalisable sans l’appui de partenaires engagés, généreux et qui ont à cœur le précieux patrimoine de la ville de Repentigny. La Corporation Fête au Petit Village remercie chaleureusement ses partenaires : la Ville de Repentigny, Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec General Dynamics, Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur.
À propos
La première édition a eu lieu en 2006, à l’initiative de citoyens du secteur répondant à une invitation de la Ville de Repentigny d’animer le secteur patrimonial. Aujourd’hui, la Fête au Petit Village est prise en charge par la Corporation de la Fête au Petit Village, un organisme à but non lucratif, regroupant des citoyens ayant une profonde connaissance du milieu et représentant une grande variété de sphères d’intérêts et de champs de compétences. La Fête au Petit Village a pour objectif de valoriser le patrimoine historique, naturel et architectural de la zone patrimoniale de Repentigny.