Le 9 septembre, la mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps, a inauguré le parc Agathe-De St-Père. L’aménagement de ce parc a été réalisé dans le cadre du programme Verdir pour l’Avenir du Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM). Il s’agit d’une subvention à hauteur de 25 000 $. La Ville de Repentigny tient à remercier Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« Je suis très heureuse d’inaugurer ce parc qui non seulement offre aux citoyennes et aux citoyens une fenêtre sur la rivière L’Assomption et un îlot de fraîcheur au cœur du Petit Village, mais encore qui célèbre une femme inspirante, pionnière de l’histoire de Repentigny et du Québec tout entier, » explique Mme Deschamps.
Initiative citoyenne
Situé au niveau du 372, rue du Village, cet espace vert offre aux riverains une fenêtre sur la rivière L’Assomption et un point de vue enchanteur sur le site du Petit Village. C’est d’ailleurs à l’initiative de deux résidents du quartier, François Longpré et Michèle Dubois, que ce parc a vu le jour. En effet, ils ont sillonné les rues du quartier pour obtenir 372 signatures (comme le numéro de la maison alors en vente et sur le terrain de laquelle le parc sera aménagé) et leur pétition a fait son chemin jusqu’au comité piloté par le Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville.
« En tant que président de l’Atelier d’histoire de Repentigny, il était important pour moi de mettre sur le devant de la scène cette femme fondatrice et pourtant oublié de l’histoire », explique M. Longpré.
Legs du 350e anniversaire
Ce mois de septembre est également l’occasion de faire le bilan du 350e anniversaire de Repentigny célébré en 2020. Cette année particulière a obligé la Ville à se réinventer et à imaginer des façons originales de marquer cette date importante. C’est pourquoi la municipalité a notamment pris le parti de transmettre plusieurs legs d’importance à la collectivité comme la halte cyclable Claude-Hunault-dit-Deschamps, la place Bergerac ou le site Web patrimonial patrimoine.repentigny.ca. Le parc Agathe-De St-Père est au même titre un legs que la Ville transmet aux citoyennes et aux citoyens dans le cadre de son 350e anniversaire.
Faire sortir de l’ombre un personnage historique important
En consacrant cet espace à Agathe de St-Père, la Ville souhaite également faire sortir de l’ombre un personnage historique important. En effet, à la suite d’une démarche initiée par l’Atelier d’histoire de Repentigny au cours de la dernière année, Agathe de St-Père a été reconnue comme co-fondatrice de Repentigny au côté de son beau-père Jean-Baptiste Legardeur et son nom a été inscrit au répertoire du patrimoine culturel du Québec en tant que personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications.
Bien plus que son nom, c’est tout son travail qui est mis à l’honneur dans ce parc. L’entreprise d’architecture de paysage, Kap, qui a reçu le mandat de concevoir les lieux s’est inspirée de la vie de cette femme d’affaires. Ils expliquent qu’ils souhaitaient avant tout commémorer les liens forts qu’Agathe de St-Père a créés avec les autochtones notamment par l’entreprise de son commerce de textile.
Ainsi, les bancs en forme de bateau visent à rappeler le rôle de la rivière dans le développement du commerce, la grande table s’inspire des grandes tablées des premiers colons, les motifs du pavé imitent un motif de tissage alors que les plantations évoquent les plantes qu’elle utilisait pour la teinture et les fibres.
Plantations historiques
»Dans les aménagements du parc, nous avons choisi de mettre en valeur l’asclépiade de Syrie. Cette plante qui est de nos jours indissociable du papillon monarque était connue au 17e et 18e siècle sous l’appellation de cotonnier canadien. C’est à partir de la soie que l’on retrouve dans le fruit de l’asclépiade, ainsi qu’avec d’autres plantes et racines, dont les Premières Nations avaient le savoir, qu’Agathe a fabriqué étoffes, tissus et couvertures qui manquait cruellement à la colonie en 1704,» explique Érik Bassil, président du Comité Écologique du Grand Montréal.
Livre sur Agathe de St-Père
Mme Chantale Deschamps reconnaît l’apport inestimable de l’Atelier d’histoire de Repentigny, dont François Longpré est président, pour l’écriture des panneaux d’interprétation installés dans
le parc et les recherches autour d’Agathe de St-Père qui ont conduit à la parution d’un livre : Agathe de St-Père (1657 – 1747) : cofondatrice de Repentigny, seigneuresse de Repentigny et de Lachenaie, pionnière et première femme d’affaires en Nouvelle-France.
Ce livre sera d’ailleurs présenté le 12 septembre, à 11h, au parc Agathe-De St-Père lors de l’événement Au fil de l’eau, au fil des mots avec l’Atelier d’histoire de Repentigny. Cette rencontre littéraire animée par Frédéric Lapierre permettra aux lecteurs.trices de discuter avec les auteurs du livre. L’entrée est libre et gratuite.
Septembre patrimonial : un mois consacré à l’histoire
La Ville de Repentigny a décidé de consacrer tout le mois de septembre à la découverte de son patrimoine et de son histoire en proposant aux citoyennes et aux citoyens une programmation spéciale. De nombreuses activités à saveur historique auront lieu tout le long du mois.
Informations : espaceculturel.repentigny.ca