Visant un équilibre entre la conservation de la nature et l’accessibilité à un espace de plein air, la Ville de Terrebonne a mis en place un code de vie dans le Corridor de biodiversité.
Sécurité et respect
Ce code de vie a pour objectifs la sécurité des citoyens ainsi que le respect de la faune, de la flore et des autres utilisateurs.
Affiché près des entrées du Corridor de biodiversité, le code de vie invite les amateurs de plein air à demeurer sur le sentier afin de protéger les milieux naturels, mais aussi pour éviter les tiques pouvant être porteuses de la maladie de Lyme.
Le vélo, la randonnée, la raquette et le ski de fond peuvent être pratiqués sur les sentiers multifonctionnels. Les utilisateurs sont toutefois invités à demeurer vigilants, car des sentiers précis pourraient être réservés à certaines activités. Notons que les chiens en laisse sont permis sur la TransTerrebonne seulement.
La création, la modification et l’entretien des sentiers ne sont pas permis sans autorisation de la Ville. La cueillette ou la coupe d’arbres et de flore sont également proscrites, tout comme le camping, la chasse, la pêche et les véhicules à moteur.
La collaboration des citoyens et des utilisateurs du Corridor de biodiversité est donc demandée afin que les travaux non autorisés, par exemple la création de sentiers, la coupe d’arbres ou la construction de campement, cessent. Il est important de préserver cet espace naturel collectif.
Sensibilisation et contraventions
L’organisme Nature-Action Québec poursuit la patrouille de sensibilisation dans le Corridor afin d’informer les citoyens sur le code de vie et les enjeux de préservation de l’environnement et de l’utilisation adéquate du territoire.
Bien que la sensibilisation soit privilégiée, les contrevenants au code de vie ou au règlement 1009 sur le manuel d’urbanisme durable d’Urbanova s’exposent à des avis d’infraction ou des amendes, conformément au règlement 1004-02 relatif aux permis aux certificats et à l’administration des règlements d’urbanisme.
Maintenir les activités de plein air
Soucieuse d’assurer la cohésion entre la pratique d’activités et la préservation de la biodiversité, la Ville a débuté des analyses de sentiers non officiels cet été. Le sens de circulation, les éléments à risque, le design des parcours et la signalisation ont fait l’objet de recommandations afin de s’assurer que les sentiers sont sécuritaires et dans des zones naturelles permettant la tenue d’activités de plein air, conformément à l’engagement de la Ville avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Ainsi, les sentiers de vélo de montagne dans le secteur à l’est du golf Le Versant ont été jugés conformes, sécuritaires et appropriés. Des interventions, telles que l’ajout de signalisation et de l’émondage, seront réalisées. Des discussions ont aussi lieu avec des partenaires afin d’assurer l’entretien des sentiers (élagage, soufflage de feuilles, déneigement, etc.).
Pour les sentiers plus à l’ouest, une seconde phase d’analyse est prévue en 2022. Toutefois, il est à noter qu’aucun sentier n’est autorisé dans l’érablière noire, un écosystème forestier exceptionnel. Cette forêt est située à l’ouest du golf Le Versant.
Enfin, soulignons qu’une soirée d’information sera prévue à la fin de l’automne avec les collaborateurs afin de discuter des enjeux reliés aux sentiers de vélo de montagne et de fatbike.
À propos du Corridor de biodiversité
Rappelons que le Corridor de biodiversité a été créé lors de la planification du secteur d’Urbanova, dont 50 % est protégé. La Ville de Terrebonne a par ailleurs adopté son Plan directeur d’accessibilité et d’aménagement du Corridor de biodiversité lors du conseil municipal du 5 juillet.
Le Corridor s’étend de la limite ouest de la municipalité jusqu’au parc écologique de la Coulée près du boulevard des Seigneurs, au sud de la 640. Il est traversé d’ouest en est par la TransTerrebonne, une piste multifonctionnelle. Le Corridor de biodiversité vise la protection et la conservation d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Il offre également un accès privilégié à la nature aux Terrebonniens et aux citoyens des environs, en plus de fournir une foule de services écologiques qui permettent, entre autres, de lutter contre les changements climatiques.