Info

Votre journal local 100% numérique !

Hiver 2022 : la Ville de Repentigny annonce un projet pilote de déneigement des pistes cyclables et un allègement de la réglementation sur le stationnement hivernal

Courtoisie

Le 14 septembre, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a donné son aval à un projet pilote de déneigement des pistes cyclables ainsi qu’à l’allégement de la réglementation sur le stationnement durant la saison froide. Il a en outre fait un nouveau pas dans l’acquisition des sentiers de la Presqu’île et accordé son soutien financier aux entreprises de la Zone Agtech.

À l’approche de la saison froide, le conseil municipal met de l’avant de nouvelles mesures qui faciliteront le quotidien des cyclistes et automobilistes en période hivernale. En premier lieu, le conseil a adjugé à la firme Excavation Normand Majeau inc. le contrat de déblaiement de la neige et d’épandage d’abrasifs et fondants des rues, trottoirs et pistes cyclables pour toute la portion du territoire au nord de la rivière L’Assomption, et ce, pour une période de 5 ans.

À titre de projet pilote, le renouvellement de ce contrat prévoit l’ajout du déblaiement de quelques pistes cyclables hors chaussée : derrière les résidences du boulevard Le Bourg Neuf; le long de l’emprise de la voie ferrée entre la rue Saint-Paul et l’extrême est de la ville; et le long de la rue Saint-Paul, entre la rue Bourque et le chemin de la Presqu’île.

Le déneigement des pistes cyclables en hiver s’inscrit naturellement dans la mise en œuvre de notre plan directeur de transport actif, dont l’objectif est d’assurer des déplacements plus fluides et sécuritaires aux piétons et cyclistes. Dans cet esprit, nous avons construit plusieurs pistes cyclables au cours des derniers mois et nous nous réjouissons à l’idée que les Repentignoises et les Repentinois puissent les utiliser en toute saison », a déclaré Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Le projet pilote pourra être déployé à davantage de rues lors du renouvellement des contrats de déneigement, dans d’autres secteurs de la municipalité.

Circulation et stationnement en période hivernale

Toujours en préparation aux opérations de déneigement pour la prochaine période hivernale, la Ville s’apprête à réviser l’application de la réglementation municipale concernant le stationnement de nuit, en vigueur depuis 2018, afin de permettre le stationnement des deux côtés de la rue.

En effet, le conseil a signifié son intention de modifier la réglementation de manière à autoriser le stationnement à la fois du côté des adresses paires et du côté des adresses impaires lorsqu’il n’y a pas d’avis d’interdiction de stationnement émis entre 00h00 et 7h00. Cependant, ce nouveau règlement exclura les endroits qui sont déjà interdits de façon permanente (signalisation) ou temporaire (affiche orange), de même que les rues étroites de moins de 8 mètres, où il est toujours interdit de se stationner, en tout temps.Par ailleurs, la date de début de la période d’interdiction de stationnement en période hivernale serait devancée de deux semaines, soit le 15 novembre plutôt que le 1er décembre.

Le règlement sera soumis pour adoption lors de la prochaine séance du conseil. La révision de celui-ci permettra de mieux accommoder les citoyens durant la saison froide, notamment pour s’adapter à l’augmentation du télétravail.

Acquisition des sentiers de la Presqu’île

Nouvelle avancée dans le dossier d’acquisition des sentiers de la Presqu’île : les villes de Repentigny et de Mascouche ont obtenu une subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du Gouvernement du Québec équivalant aux deux tiers des coûts d’acquisition des sentiers de la Presqu’île, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le conseil municipal a ainsi pu donner son aval à la prochaine étape du dossier, soit le projet d’entente à intervenir entre Repentigny et Mascouche pour l’exploitation et la gestion des lieux.

Les discussions se poursuivent avec l’actuel propriétaire des lieux, la famille Desrosiers, pour finaliser la transaction. Durant la période de transition, la famille Desrosiers continuera à gérer les activités du site, selon une entente d’exploitation et de gestion qui sera convenue entre les deux parties.

Soutien financier pour les entreprises de la zone AGTECH

Le conseil municipal a approuvé un programme de crédits de taxes pour les entreprises qui s’établiront dans la zone AGTECH du parc industriel de la Ville de Repentigny, laquelle a pour principal objectif d’attirer des entreprises œuvrant en matière d’innovation en agriculture. Ce programme prévoit un crédit s’étalant sur une période de 4 ans : 50 % pour l’an 1, 40 % pour l’an 2 et 30 % pour l’an 3 et l’an 4.

Dans la foulée, le conseil a également consenti à une aide financière sous forme d’un programme de crédits de taxes pour le déménagement du Carrefour industriel expérimental de Lanaudière (CIEL) dans la zone AGTECH. Les nouvelles installations de ce centre de recherche appliquée en agriculture permettront la création d’emplois en recherche et innovation agricole et l’attraction de nouvelles entreprises sur le territoire.

Le soutien financier offert par la Ville porte sur une période de trois ans. En contrepartie, CIEL s’engage à construire un bâtiment d’une valeur d’au moins huit millions de dollars et d’y maintenir ses activités pour une période minimale de trois ans.

Séances du conseil ouvertes au public

En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public. Cependant, la salle du conseil peut recevoir un maximum de 57 personnes, afin de respecter les mesures de distanciation physique (1 mètre en tout temps). Également, le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeurent obligatoires.

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section Vie démocratique. Pour les séances à venir, à moins d’un changement dans les règles sanitaires en vigueur, les personnes souhaitant assister aux séances du conseil pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même dès 17 h. Les citoyennes et citoyens désirant soumettre des questions aux élus municipaux pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !