Le 5 octobre, la mairesse Chantal Deschamps et quelques élus municipaux siégeaient pour la dernière fois au conseil municipal de la Ville. D’entrée de jeu, la mairesse a remercié les citoyens pour leur appui au cours des 24 dernières années et a salué l’engagement des élus qui comme elle, se sont impliqués dans leur communauté. Par ailleurs, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil a octroyé le contrat pour la réalisation des travaux du pont Rivest et a accordé son appui à un corridor reliant l’école secondaire Félix-Leclerc et le Complexe sportif Gilles Tremblay.
La mairesse sortante a livré un discours empreint d’émotions et de reconnaissance envers les citoyens, les élus et l’administration de la Ville, qui l’ont épaulée pendant ces deux dernières décennies. Elle a en outre souligné l’important travail de Raymond Hénault, Stéphane Machabée, Denyse Peltier et Georges Robinson qui quittent le conseil municipal après de nombreuses années au service des Repentignois.
Pont Rivest : le contrat pour la réalisation des travaux est donné
Suivant un appel d’offres public, Hamel Construction inc., l’entreprise ayant déposé la plus basse soumission conforme, s’est vu confier la réalisation des travaux de réfection et d’élargissement du pont Rivest pour un montant de 34 463 868 M$, assumés à 65 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Rappelons que le pont Rivest est un ouvrage d’art de responsabilité partagée entre le ministère des Transports et la Ville. La maîtrise d’œuvre du projet de réfection de cette structure a été déléguée à la Ville de Repentigny.
« La réfection du pont Rivest figurait au cœur de nos priorités depuis de nombreuses années. Nous sommes fiers de donner enfin le coup d’envoi à l’un des plus importants chantiers jamais réalisés à ce jour à Repentigny. Je remercie sincèrement les citoyennes et citoyens pour leur patience et leur appui. Ils pourront prochainement apprécier ce lien qui améliorera la fluidité de la circulation et la mobilité durable entre les deux rives », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Afin de limiter les impacts sur la circulation automobile, deux voies seront ouvertes en tout temps, et ce, pour la durée des travaux. Les citoyens peuvent découvrir les différentes étapes du chantier à venir en visionnant la vidéo hébergée au repentigny.ca dans la section La Ville, sous Grands projets.
Un lien pour le partage d’installations sportives
Dans le cadre de l’agrandissement de l’école secondaire Félix-Leclerc, où a été bâti un gymnase double, la Ville a officialisé son appui financier à hauteur de 344 000 $ pour la construction du corridor lien entre le Complexe sportif Gilles-Tremblay et les nouvelles installations sportives de l’école. Ce nouveau corridor permet aux clientèles des deux établissements de circuler aisément entre les immeubles pour ainsi accéder tant aux installations de la Ville qu’à celles du Centre de services scolaires des Affluents.
Séances du conseil ouvertes au public
En terminant, suivant l’évolution de la situation pandémique, les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public. Cependant, la salle du conseil peut recevoir un maximum de 57 personnes, afin de respecter les mesures de distanciation physique (1 mètre en tout temps). Également, le port du couvre-visage et le lavage des mains à l’entrée et à la sortie demeurent obligatoires.
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section Vie démocratique. Pour les séances à venir, à moins d’un changement dans les règles sanitaires en vigueur, les personnes souhaitant assister aux séances du conseil pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même dès 17 h. Les citoyennes et citoyens désirant soumettre des questions aux élus municipaux pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.