Dans la vie de tous les jours, Stéphane Rousseau est un passionné dans tout ce qu’il entreprend.
« J’ai toujours voulu aider les autres, mon prochain. Je suis un gars du peuple et c’est très important pour moi de le rester », a déclaré M. Rousseau, en entrevue à Info Lanaudière.
Il y a quelques mois, le résident de Repentigny a décidé de quitter un travail très rémunérateur chez Bell Canada. « Je n’étais plus heureux là-bas. Aujourd’hui, avec les Lions de Trois-Rivières, je m’amuse littéralement», a-t-il ajouté.
Originaire de Berthierville, au sud de Lanaudière, il a fait ses études collégiales en science humaine, option mathématique, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette avant d’aller étudier au Cégep Ahuntisic , durant trois ans, en transformation des matières plastiques. Il a décidé, il y a cinq ans, de créer un Organisme à But Non Lucratif (OBNL) « La tournée des chums », une équipe de balle donnée.
« Au fil des semaines et des mois qui ont suivi, des commanditaires se sont joint à nous. Avec l’argent qu’on recevait, on voulait donner au suivant », a expliqué Stéphane Rouseau.
Une page Facebook a donc été créée (avec 4900 abonnés) https://www.facebook.com/latourneedeschums. En cinq ans, l’OBNL a remis plus de 150 000$ à divers organismes, des fondations, des hôpitaux, des organisations de baseball mineur, etc, que ce soit en argent comptant, des services ou des cadeaux. Aujourd’hui, c’est plus de 100 partenaires qui collaborent à « La tournée des chums ».
Stéphane Rousseau, qui œuvrait depuis plus 20 ans chez Bell Canada comme technicien réseau extérieur, s’est construit un énorme réseau de contacts. « Il me restait encore 20-25 ans à faire dans cette compagnie-là. Ce n’est pas ça que je voulais pour le reste de ma carrière. C’est alors que j’ai fait une remise en question avec mon employeur et un départ s’imposait côté carrière, côté coeur, passion du travail! » a-t-il ajouté.
Par la suite, les choses ont déboulé. Les Lions de Trois-Rivières, une nouvelle équipe de la ECHL, lui ont proposé un poste de représentant des ventes. « Ce travail c’est la passion pour le sport et du hockey. J’aime parler avec les jeunes, avec mon cœur », a mentionné M. Rousseau.
Pour lui, cela représente un défi exceptionnel d’aider une organisation qui part à zéro et dont leur premier match de leur histoire sera le 21 octobre prochain.
« Je ne suis pas allé à l’école pour apprendre tout ce que je sais aussi, ni pour travailler en vente, marketing ou en administration. Mes connaissances proviennent de mon implication avec « La tournée des chums », quand j’allais rencontrer un client ou chercher un commanditaire. Je n’hésitais jamais à dépenser 20 ou 30$ d’essence ou d’aller dans un Tim Hortons pour rencontrer ces gens-là », a expliqué le repentignois.
« J’ai toujours gardé le cap et si je peux être un exemple pour les autres, leurs donner le goût de suivre leurs rêves », a conclu Stéphane Rousseau.